e-Commerce : Noël sera-t-il morose?

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002479556-photo-e-commerce.jpg
Une étude Deloitte entrevoit une amélioration du moral des consommateurs. Mais le cabinet d'étude relativise ce constat avec une prévision de baisse des dépenses pour les fêtes de fin d'année d'environ 3,5%, en France (soit environ 600 euros par famille).

Pour Deloitte, « les consommateurs français perçoivent un redémarrage probable de l'économie en 2010 ». Dans sa douzième étude sur les cadeaux de Noël européens, le cabinet constate que, cette année, 65% des répondants déclarent avoir le sentiment que l'économie est en récession, contre 89% l'année dernière. De même, 51% des consommateurs pensent que leur pouvoir d'achat est en baisse, alors que l'an passé, ils étaient 58%. Pourtant, le budget de dépense pour les fêtes de fin d'année devrait baisser de 3,5% en France et de 6,3% en Europe de l'Ouest.

0096000001565664-photo-deloitte-fast-50.jpg
En dépit de cette baisse, la France est plutôt bien positionnée dans la moyenne de l'Europe contrairement à la Grande-Bretagne, à l'Irlande, et à l'Espagne. « Un nouveau consommateur est progressivement apparu, avec de nouveaux types d'arbitrages. Privilégiant les produits 'utiles' par rapport aux produits 'futiles', préférant les produits durables, achetant de façon plus réfléchie et moins compulsive », précise Gilles Goldenberg, associé responsable du secteur produits de grande consommation chez Deloitte.

Parmi ces nouveaux arbitrages : les achats d'occasions (74% se disent prêts à en recevoir un et 49% le feraient pour éviter le « gaspillage »), la revente de cadeaux, l'achat écologiquement et socialement responsable, ou la chasse aux prix sur les nouveaux médias. Et pour cause : selon le baromètre C to C (commerce entre particuliers) PriceMinister/LaPoste réalisé par Opinion Way, près de six Français sur dix ont acheté ou vendu un objet sur Internet depuis les douze derniers mois. 41% relèvent que cela « revient moins cher à l'achat », 36% que c'est un moyen de dénicher des articles rares. Et surtout, près d'un tiers y voient la possibilité d'augmenter leurs revenus.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MSI débloque les coeurs des Phenom d'AMD
Antitrust : Intel et AMD soldent leurs poursuites !
Une date de sortie pour  Command & Conquer 4
M2M : la société MYXYTY lève 500 000 euros
AMD dévoile sa feuille de route : Fusion en 2011
Alexandre Winter, LTU :
Mono : Novell dévoile un plugin pour Visual Studio
Microsoft : brevet sur une commande de type
France : les applications iPhone représentent 10% de l'audience des médias d'actualité
Taptu + OneRiot : la recherche en temps réel sur mobile
Haut de page