Les tirages papier profitent au marché de la photo

Anne Baudry
Publié le 12 janvier 2006 à 15h15
00FA000000212017-photo-imprimante-kodak-easyshare-printer-dock-3.jpg
L'institut de marketing GFK a communiqué récemment les résultats d'une étude sur le marché de la photo numérique menée au troisième trimestre 2005 en France. Il en ressort qu'alors que ce marché continue sa croissance à un rythme soutenu, les appareils photo constituent toujours l'essentiel des ventes, réalisant en 2005 les 3/5e du chiffre d'affaire du secteur. Au troisième trimestre, plus de 36% des foyers français étaient ainsi équipés en appareil photo de type compact, bridge ou reflex. Le tirage papier, autre segment du marché, se porte bien également. Regroupant l'impression à domicile (imprimantes personnelles et spécialisées photo) et les tirages réalisés par les professionnels (spécialistes travaux photo, sites web, kiosques), ce secteur a représenté 28% du chiffre d'affaires total du marché en 2005.

Entrant quelque peu dans le détail des pratiques des foyers, l'étude révèle qu'un tiers d'entre eux ne développe plus ses photos : elles sont seulement stockées puis visionnées sur l'ordinateur. Quant aux foyers restants, ils sont 37% à imprimer eux-mêmes leurs photos, 36% à passer par un professionnel et une petite partie à faire les deux. À noter que 18% des foyers équipés d'un appareil possèdent également une imprimante 10 x 15 dédiée à la photo, mais que la tendance est de recourir à un professionnel dès que le nombre de tirages mensuels devient conséquent (plus de 30).

Du côté des tirages professionnels, des changements s'opèrent et les nouveaux comportements profitent aux labos en ligne : plus de 50 millions de tirages auraient ainsi été commandés sur le net en trois mois, entre juillet et septembre 2005. Le format d'impression le plus demandé est le 11 x 15 cm (soit celui de référence pour les compacts numériques) avec 65% des quantités vendues, contre 31% pour le 10 x 15 cm qui reste le format standard des albums. Entre 2004 et 2005, le marché de l'impression en ligne a été multiplié par 2,9 fois en volume et par 2,5 fois en valeur. Pourtant, l'impression sur Internet ne représente encore que 4% de la valeur de l'ensemble du marché des tirages. Mais avec la généralisation du haut débit, et l'arrivée de nouveaux services tels que la commande de tirage depuis un téléphone portable (voir cette brève notamment) ce pourcentage devrait s'accroître de façon importante.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.