Google : bientôt un logiciel gratuit de navigation GPS pour mobiles ?

Alexandre Habian
Publié le 28 octobre 2009 à 09h41
00C8000002316844-photo-google-maps-mobile.jpg
Google Maps se transformera bientôt en logiciel GPS ? Selon une partie des acteurs fournissant des bases de données pour des applications LBS (Location based services), et dont les propos sont rapportés par Forbes, Google pourrait développer un logiciel de navigation GPS pour mobiles... entièrement gratuit.

Après avoir dénoncé ses contrats avec Navteq et Tele Atlas aux Etats-Unis pour utiliser ses propres cartes numériques, puis après avoir lancé sa plateforme mobile, Android, Google pourrait désormais lancer un logiciel GPS complet financé par la publicité. Cherchant à monétiser ses services, après avoir notamment ajouté des publicités localisées dans Google maps sur iPhone, l'idée serait donc d'ajouter au logiciel un module de navigation tout à fait classique.

C'est ce que propose déjà Nokia avec sa solution Ovi Maps. Sans surcoût, il est possible d'accéder à un service de cartographie en ligne et moyennant un abonnement annuel de 60 euros permet de débloquer le guidage vocal et la navigation GPS. Reste à savoir si les opérateurs, qui ont en standard une offre de navigation GPS off-board (avec le téléchargement des cartes et itinéraires par les airs), verront d'un bon oeil l'intégration d'une solution similaire dans certaines plateformes mobiles. Car pour l'heure, aucun système d'exploitation mobile est livré avec un logiciel gratuit de navigation GPS.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles