OS mobiles : la Fondation Symbian dévoile officiellement Symbian^3

Par
Le 27 octobre 2009
 0
00fa000002548122-photo-symbian.jpg
Lee Williams
Depuis le rachat de la société britannique Symbian par Nokia, le système d'exploitation mobile utilisé sur des terminaux de marque Nokia mais aussi Samsung, LG ou Sony Ericsson, n'a eu de cesse d'évoluer.

Alors que la plupart des constructeurs de terminaux utilisaient jusque là un système Symbian OS allié à une interface S60 (3ème édition pour les terminaux non tactiles ou 5ème édition pour les "touch phones"), le système est devenu récemment open source.

C'est la Symbian Foundation qui a pris le relais du développement de ce système mobile dont son noyau a été récemment publié, avec plusieurs semaines d'avance sur le planning initialement programmé, en version open-source.

D'où un certain nombre d'évolutions qui seront proposées dans de futures versions de cet OS mobile à la fois par les développeurs de Symbian et par des programmeurs indépendants. Un moyen de contrer Google avec son système, également open-source, Android.

Le système Symbian OS que nous connaissons aujourd'hui s'appelle désormais « Symbian^1 ». Le système mobile « Symbian^2 » sera pour sa part disponible dès la fin de l'année, avec une nouvelle interface tactile associée. Seul problème, seuls les japonais pourront en bénéficier, notamment via la sortie de mobiles Symbian via l'opérateur NTT DoCoMo. Ils possèderont des form factor innovants, avec par exemple 2 écrans.

Le système « Symbian^3 » sera le prochain système mobile qui sera disponible à l'international. Il sera proposé en version finale dans le courant du mois de février 2010, les premiers terminaux l'exploitant devant sortir dès l'été 2010.

0118000002548130-photo-symbian.jpg
0118000002548132-photo-symbian.jpg

« Roadmap des prochaines versions de Symbian »

Ce système se veut plus ouvert et surtout plus « connecté ». Dès le démarrage du système, il sera possible d'indiquer les identifiants de ses réseaux sociaux favoris pour que leurs données s'interfacent immédiatement avec les programmes installés en standard comme le calendrier, le gestionnaire d'images ou les contacts. Différents réseaux devraient être pris en compte comme Bebo, Facebook, Picasa, Myspace, ou Yammer.

« Symbian^3 et Symbian^4 proposeront 664 nouvelles fonctionnalités. Le système Symbian à proprement parler possède déjà 40 à 50 millions de lignes de code », précise Lee Williams, le directeur exécutif de Symbian Foundation.

Dans la catégorie des nouveautés du prochain système majeur de Symbian, signalons la meilleure prise en compte des terminaux tactiles que l'on utilise au doigt, des effets de transparence, une nouvelle interface tactile ou une prise en compte native du NFC.

Mais assez étrangement, il faudra attendre le système « Symbian^4 » prévu pour sortir en fin d'année prochaine pour disposer d'un support des technologies « d'aujourd'hui » comme les écrans tactiles multipoint. Symbian Foundation compte aujourd'hui 165 membres.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top