OS mobiles : la Fondation Symbian dévoile officiellement Symbian^3

Alexandre Habian
27 octobre 2009 à 12h19
0
00FA000002548122-photo-symbian.jpg
Lee Williams
Depuis le rachat de la société britannique Symbian par Nokia, le système d'exploitation mobile utilisé sur des terminaux de marque Nokia mais aussi Samsung, LG ou Sony Ericsson, n'a eu de cesse d'évoluer.

Alors que la plupart des constructeurs de terminaux utilisaient jusque là un système Symbian OS allié à une interface S60 (3ème édition pour les terminaux non tactiles ou 5ème édition pour les "touch phones"), le système est devenu récemment open source.

C'est la Symbian Foundation qui a pris le relais du développement de ce système mobile dont son noyau a été récemment publié, avec plusieurs semaines d'avance sur le planning initialement programmé, en version open-source.

D'où un certain nombre d'évolutions qui seront proposées dans de futures versions de cet OS mobile à la fois par les développeurs de Symbian et par des programmeurs indépendants. Un moyen de contrer Google avec son système, également open-source, Android.

Le système Symbian OS que nous connaissons aujourd'hui s'appelle désormais « Symbian^1 ». Le système mobile « Symbian^2 » sera pour sa part disponible dès la fin de l'année, avec une nouvelle interface tactile associée. Seul problème, seuls les japonais pourront en bénéficier, notamment via la sortie de mobiles Symbian via l'opérateur NTT DoCoMo. Ils possèderont des form factor innovants, avec par exemple 2 écrans.

Le système « Symbian^3 » sera le prochain système mobile qui sera disponible à l'international. Il sera proposé en version finale dans le courant du mois de février 2010, les premiers terminaux l'exploitant devant sortir dès l'été 2010.

0118000002548130-photo-symbian.jpg
0118000002548132-photo-symbian.jpg

« Roadmap des prochaines versions de Symbian »

Ce système se veut plus ouvert et surtout plus « connecté ». Dès le démarrage du système, il sera possible d'indiquer les identifiants de ses réseaux sociaux favoris pour que leurs données s'interfacent immédiatement avec les programmes installés en standard comme le calendrier, le gestionnaire d'images ou les contacts. Différents réseaux devraient être pris en compte comme Bebo, Facebook, Picasa, Myspace, ou Yammer.

« Symbian^3 et Symbian^4 proposeront 664 nouvelles fonctionnalités. Le système Symbian à proprement parler possède déjà 40 à 50 millions de lignes de code », précise Lee Williams, le directeur exécutif de Symbian Foundation.

Dans la catégorie des nouveautés du prochain système majeur de Symbian, signalons la meilleure prise en compte des terminaux tactiles que l'on utilise au doigt, des effets de transparence, une nouvelle interface tactile ou une prise en compte native du NFC.

Mais assez étrangement, il faudra attendre le système « Symbian^4 » prévu pour sortir en fin d'année prochaine pour disposer d'un support des technologies « d'aujourd'hui » comme les écrans tactiles multipoint. Symbian Foundation compte aujourd'hui 165 membres.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top