Yahoo! Meme ouvre son interface de programmation

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
13 octobre 2009 à 11h05
0
02388344-photo-yahoo-meme-logo.jpg
Luttant depuis des années sur la scène communautaire, Yahoo! peine à imposer son réseau face aux mastodontes comme MySpace ou Facebook dont l'audience a récemment dépassé celle de Yahoo! Mail. De Yahoo! 360 à Yahoo! Mash en passant par Yahoo! Profile et MyBlogLog, la société de Sunnyvale a pourtant essayé plusieurs stratégies mais la mayonnaise ne semble jamais avoir suffisamment pris. Yahoo! tente ainsi une nouvelle tentative avec Yahoo! Meme. Dévoilé en septembre dernier ce service marque l'entrée de la firme dans le micro-blogging en proposant aux internautes de publier textes, photos, vidéo, liens... tout en suivant les mises à jour de ses contacts. D'un clic il est également possible de republier l'entrée d'un utilisateur directement sur son profil.

Aujourd'hui la plupart des mises à jour sur Twitter sont réalisées au travers de clients dédiés tels que TweetDeck ou Tweetie. Les développeurs utilisent ainsi l'interface de programmation de Twitter pour par exemple proposer leur propre ergonomie ou porter le service sur mobile. Yahoo! a donc décidé d'ouvrir la technologie de Yahoo! Meme et espère ainsi se placer sur le marché face à Twitter et Tumblr. L'API se base sur le langage YQL (Yahoo! Query Language) qui offre une compatibilité avec le protocole d'authentification OAuth et permet d'accéder et de manipuler différents types de données.

Pour l'heure Yahoo! Meme deviendrait de plus en plus populaire au Brésil, en Inde, en Chine, aux Philippines et en Turquie. Le nombre d'utilisateurs aux Etats-Unis reste cependant très restreint : le site fut initialement lancé en espagnol et la traduction anglaise n'a été dévoilée que le mois dernier. Notons toutefois que la société s'est montrée relativement discrète sur le lancement de Meme, il faut dire que les options de configuration restent relativement limitées face à celles proposées par Tumblr.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page