IBM s'interroge : que veulent les DSI ?

01 juin 2018 à 15h36
0
02478150-photo-ibm-cio.jpg
Quelles sont les attentes des directeurs des systèmes d'information (DSI) en ce début de 21ème siècle ? Pour tenter de répondre à cette question, IBM a réalisé un sondage auprès de 2598 DSI à travers le monde, dont 156 en France.

Dans de nombreuses entreprises aujourd'hui, les DSI (ou CIO en anglais) sont reconnus comme des pairs par les autres dirigeants, et non comme des techniciens qui travaillent « en autistes ». En outre, les DSI sont beaucoup plus impliqués dans les choix stratégiques de leur entreprise. En moyenne, 55% du temps de travail des DSI serait consacré à l'innovation, 45% à la gestion informatique traditionnelle.

Il existe des différences d'appréciation entre directeurs des systèmes d'information. Ainsi, 64% des DSI employés par des sociétés à forte croissance déclarent que le succès d'une innovation en interne implique une relation forte avec la gestion d'affaires. Cette proportion chute à 33% dans les entreprises à faible croissance.

Globalement pour accroître leur compétitivité, 83% des DSI interrogés déclarent privilégier : les solutions d'intelligence d'affaires (business intelligence) et d'analyse statistique ; la virtualisation (pour 76% des DSI) ; la gestion du risque et de la conformité (71%) ; la collaboration avec les clients et partenaires (68%) ; les solutions de mobilité (68%) ; les portails communautaires (66%) ; l'harmonisation des applications (64%) ; la gestion des processus métiers (64%) ; les services web et architectures orientées services (61%) et, enfin, les communications unifiées (60%).

Ces chiffres, plutôt satisfaisants pour le business d'IBM et de ses principaux concurrents dans les services informatiques, le groupe HP en particulier, sont le fruit d'analyses statistiques et d'entretiens réalisés de janvier à avril 2009 en face à face.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les succès de  Left 4 Dead 2  donnent quelques infos
Yahoo! Meme ouvre son interface de programmation
Pwnage Tool : la Dev Team publie un nouvel outil qui
TF1, Canal+ et M6 discutent pour contrer Hulu
Le e-commerce pourrait encore progresser de 25 % cette année
Les DLC de  Dragon Age : Origins  s'illustrent
Insolite : Gartner conseille un code de conduite pour l'avatar en ligne
Levinson quitte le conseil d'administration Google
Et de 4 milliards de photos pour Flickr
Images et vidéo pour  Command & Conquer 4
Haut de page