Polaris : téléphone, robot ou assistant personnel ?

08 octobre 2009 à 04h27
0
Imaginez un robot qui vous suit partout, surveille vos moindres faits et gestes, ne manque pas de vous rappeler que votre taux de cholestérol est trop élevé lorsque vous vous aprochez de la cuisine pour un petit encas vespéral et accessoirement, vous permet de téléphoner. Tel est le concept Polaris, conçu par la firme japonaise Flower Robotics en partenariat avec l'opérateur Au KDDI. Polaris, dont les formes ne sont pas sans rappeler celles du Rolly de Sony, est un petit robot sur roue, au sein duquel prend place un téléphone portable, qui joue les têtes pensantes.

Base et téléphones sont bardés de capteurs, de façon à pouvoir enregistrer vos moindres et faits et gestes. Dans votre poche, le téléphone enregistre vos déplacements, calcule combien de kilomètres vous marchez et analyse ce que vous allez manger lorsque vous l'utilisez pour passer commande au restaurant. Une fois posé sur sa base, il vous suit dans la maison, et se sert des données collectées pour vous conseiller, tel un véritable assistant personnel.

00C8000002467668-photo-polaris.jpg
00C8000002467670-photo-polaris.jpg
00C8000002467672-photo-polaris.jpg

Une fois animée, la base affiche les dernières informations, vous prévient de l'arrivée d'un email, joue la musique que vous souhaitez entendre où se connecte à un téléviseur pour vous livrer le bilan de la journée écoulée.

Si l'idée paraitra révoltante à bon nombre d'européens, elle pourrait trouver écho favorable au Japon où l'on n'envisage pas d'un oeil aussi défavorable le fait de voir son quotidien séquencé et analysé par une machine si cette « surveillance » permet de vivre mieux. Pour l'instant, difficile de savoir quand Polaris pourrait voir le jour, ni à quel prix. Peut-être n'est-ce pas plus mal ?
Modifié le 20/09/2018 à 14h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Haut de page