Sarkozy : 2 milliards d'euros pour les PME

05 octobre 2009 à 11h31
0
02460460-photo-sarkozy.jpg
Dans un contexte économique troublé, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a dévoilé lundi un plan de soutien de 2 milliards d'euros aux petites et moyennes entreprises françaises.

Une partie de cette aide prendra la forme de prêts participatifs accordés par Oseo, établissement public dédié au financement et à l'accompagnement des PME. L'autre partie va provenir du Fonds stratégique d'investissement (FSI) sous la forme d'obligations convertibles. Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, le FSI a été créé l'an dernier par les pouvoirs publics avec l'objectif « de répondre aux besoins en fonds propres d'entreprises porteuses de croissance et de compétitivité pour l'économie française ».

L'intervention du Fonds stratégique d'investissement imposera l'ouverture du capital des entreprises concernées. Cette perspective risque de freiner les ardeurs de certains des dirigeants et créateurs de sociétés venus assister lundi à l'intervention du Chef de l'Etat à Paris, Palais des Congrès.

Président de la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) à l'origine de cet évènement, Jean-François Roubaud a déclaré dans les colonnes du quotidien Les Echos : « il vaut mieux une prise de participation que risquer un arrêt de l'entreprise »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E-commerce 2009 : Comment se porte la NetEconomie au Quebec ?
Open Screen Project : Flash 10.1 optimisé et unifié
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Feedback 2.0 grand gagnant des E-Commerce Awards 2009
Bruxelles veut légiférer l'accessibilité du web
  Borderlands  : promo Steam et configuration requise
Édition : les professionnels parient sur les contenus numériques
Apple : nouvelle guerre des logos contre WoolWorths
Stardock remonté contre Games for Windows LIVE
E-commerce 2009 :  Quelle stratégie d'acquisition client à moindre coût ?
Haut de page