Après les usines d'AMD, Abu Dhabi rachète Chartered

07 septembre 2009 à 15h48
0
La société d'investissement Advanced Technology Investment Company (ATIC), détenue à 100% par le gouvernement d'Abu Dhabi, vient d'annoncer son intention de racheter le singapourien Chartered Semiconductor, qui compte parmi les cinq principaux fondeurs au monde. C'est ce fonds qui détient depuis le mois de mars les usines d'AMD au travers de la coentreprise GlobalFoundries. ATIC propose de racheter Chartered 1,8 milliard de dollars US en numéraire. Le projet doit être finalisé au quatrième trimestre 2009, une fois obtenu l'aval des régulateurs.

Si l'opération se concrétise, GlobalFoundries et Chartered devraient rester deux entités distinctes, qui mettront toutefois en commun certaines de leurs ressources. D'un côté, le capital représenté par les ex-usines d'AMD, en Allemagne et aux Etats-Unis, sans compter la nouvelle Fab ultramoderne que développe GlobalFoundries dans l'état de New York. De l'autre, un acteur historique du marché des semiconducteurs, habitué à travailler avec le plus grand nombre (c'est par exemple Chartered qui produit aujourd'hui les puces qui équipent la Xbox 360 de Microsoft) et doté de nombreuses unités de production, plus flexibles que celles dont dispose GlobalFoundries.

« Nous voulons être capables de produire des processeurs hauts de gamme tels qu'Istanbul, mais nous devons également être en mesure de livrer des puces moins complexes, afin de couvrir le marché le plus large possible : graphique, réseau ou sans fil, etc. », nous expliquait à l'occasion du Computex Tom Sonderman, vice président « Manufacturing Systems and Technology » de Globalfoundries. Chartered pourrait bien offrir à ATIC et à ses fondeurs cette polyvalence, pour ainsi rivaliser toujours mieux avec des acteurs comme TSMC ou UMD, sans parler du numéro du secteur, Intel.

0190000002179466-photo-wafers-globalfoundries.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet