Après les usines d'AMD, Abu Dhabi rachète Chartered

07 septembre 2009 à 15h48
0
La société d'investissement Advanced Technology Investment Company (ATIC), détenue à 100% par le gouvernement d'Abu Dhabi, vient d'annoncer son intention de racheter le singapourien Chartered Semiconductor, qui compte parmi les cinq principaux fondeurs au monde. C'est ce fonds qui détient depuis le mois de mars les usines d'AMD au travers de la coentreprise GlobalFoundries. ATIC propose de racheter Chartered 1,8 milliard de dollars US en numéraire. Le projet doit être finalisé au quatrième trimestre 2009, une fois obtenu l'aval des régulateurs.

Si l'opération se concrétise, GlobalFoundries et Chartered devraient rester deux entités distinctes, qui mettront toutefois en commun certaines de leurs ressources. D'un côté, le capital représenté par les ex-usines d'AMD, en Allemagne et aux Etats-Unis, sans compter la nouvelle Fab ultramoderne que développe GlobalFoundries dans l'état de New York. De l'autre, un acteur historique du marché des semiconducteurs, habitué à travailler avec le plus grand nombre (c'est par exemple Chartered qui produit aujourd'hui les puces qui équipent la Xbox 360 de Microsoft) et doté de nombreuses unités de production, plus flexibles que celles dont dispose GlobalFoundries.

« Nous voulons être capables de produire des processeurs hauts de gamme tels qu'Istanbul, mais nous devons également être en mesure de livrer des puces moins complexes, afin de couvrir le marché le plus large possible : graphique, réseau ou sans fil, etc. », nous expliquait à l'occasion du Computex Tom Sonderman, vice président « Manufacturing Systems and Technology » de Globalfoundries. Chartered pourrait bien offrir à ATIC et à ses fondeurs cette polyvalence, pour ainsi rivaliser toujours mieux avec des acteurs comme TSMC ou UMD, sans parler du numéro du secteur, Intel.

0190000002179466-photo-wafers-globalfoundries.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

comScore :
ebooks :
Frankencamera  : un APN open source sous Symbian
Haut-débit mobile : Nokia fait un pas de plus vers la 3G LTE
Docteur Ordinateur rachète Lakota
C64 : Apple autorise la publication d'un émulateur de vieille console sur l'App Store
Images et vidéo pour le  DeathSpank  de Ron Gilbert
Mac OS X Snow Leopard en test sur Clubic
Sécurité : 100 dollars pour pirater un webmail
HTC : des résultats financiers en légère hausse mais une année 2009 toujours morose
Haut de page