"Pourquoi investir dans les médias sociaux ?" une tribune d'Olivier Creiche

01 juin 2018 à 15h36
0
02064916-photo-creiche.jpg
Pourquoi investir dans les médias sociaux répond à une logique économique ?

Retenir vos clients fidèles...

L'index de fidélité émotionnelle Ogilvy montre que les clients fidèles qui sont émotionnellement attachés à une marque peuvent dépenser jusqu'à 20 fois plus qu'un consommateur moyen.En montrant que vous écoutez et participez aux conversations engagées sur la toile et sur votre site internet, vous pouvez renforcer les relations avec vos clients existants et recruter de nouveaux clients attachés à votre marque. C'est une manière de fidéliser votre clientèle et d'augmenter les ventes.

Recruter de nouveaux clients à moindre coût

Dans une récente étude intitulée 'Quel ROI pour votre stratégie de marketing sur les médias sociaux ?', l'analyste Jeff Zabin du cabinet Aberdeen Group indique que le bouche à oreille ou marketing social -- bien que difficile à quantifier en terme de résultats- peut générer un retour sur l'investissement marketing et améliorer le taux de recrutement de nouveaux clients. De nombreuses sociétés ont trouvé des moyens d'intégrer les médias sociaux à leurs canaux de vente. Certains proposent des offres spéciales sur leur blog ou offrent à leurs suiveurs sur Twitter un accès privilégié à une vente privée ou un code de réduction spécial, avec des résultats excellents qui peuvent être associés directement au site d'origine.

Ecouter plutôt que développer

Plutôt que de dépenser beaucoup d'argent dans les groupes de consommateurs et le développement de produits, les entreprises découvrent que les médias sociaux s'avèrent un outil bon marché pour recueillir des avis de consommateurs qualifiés à travers des groupes de consommateurs en ligne. Avec cette nouvelle dynamique, les responsables marketing peuvent répondre directement aux consommateurs et les renseigner plus finement. Ainsi, le vice président marketing de Procter & Gamble a déclaré début 2009 : « Notre objectif est de réduire de moitié les dépenses de développement produit et d'allouer les 60% restant à l'écoute ».

Toucher plus de monde

L'étude d'Aberdeen Group précitée indique que les 20% de responsables marketing faisant régulièrement appel aux médias sociaux ont de bien meilleurs résultats que leurs homologues qui les utilisent peu ou prou. Enfin, le nombre de prospects et clients qui sont actifs sur la toile représente une réserve de croissance formidable. En publiant votre contenu sur de nombreux medias en ligne - depuis votre blog vers les réseaux sociaux pertinents - vous économisez le temps consacré à la création de contenu et parvenez à toucher une audience significative. Tout cela sans coût additionnel !

par Olivier Creiche, directeur général Europe de SixApart
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite :
Nüvi 1690 : le 1er GPS connecté de Garmin
Une première TV OLED de 15 pouces lancée en 2009 ?
Publicité ciblée : Facebook aurait supprimé le critère
Gagnez des clefs pour le bêta test de  Aion  (MàJ)
Skyrock déclare 27 millions de blogs actifs
Samsung va lancer une gamme de baladeurs sous Android
Écologie à tous les étages : détecteurs et consommation
BL40 : LG lance son mobile tactile à écran XXL
Radio.Blog.Club condamné à plus d'un million d'euros
Haut de page