Les recruteurs de plus en plus présents sur les réseaux sociaux

24 août 2009 à 14h32
0
00FA000002370378-photo-career-builder.jpg
Le succès des réseaux sociaux n'échappe pas aux recruteurs. Selon une étude réalisée par le site américain CareerBuilder, plus de 45% d'entre eux n'hésitent plus à consulter ce type de site pour en savoir plus sur un candidat. Cette proportion a plus que doublé en un an puisqu'ils n'étaient que 22% à le faire début 2008.

Même si un réseau social professionnel comme LinkedIn est consulté par 26% de ces recruteurs, c'est le site grand public Facebook qui arrive en tête avec 29% des vérifications ce qui le place devant d'autres sites comme MySpace (21%) ou encore Twitter (11%).

Selon l'étude, plus d'un tiers des recruteur (35%) a ainsi refusé une candidature suite à la consultation de son profil. Les motifs de rejets les plus fréquents sont la publication d'informations ou de photographies "inappropriées ou provocantes" (53%), l'apologie de l'alcool ou la boisson (44%), la critique d'un ancien employeur (35%) ou encore une mauvaise maîtrise des outils de communication (29%).

A l'inverse, 18% des employeurs ont également décidé de recruter un salarié suite à la consultation de son profil grâce à un profil positif sur le candidat (50%), la mention de ses compétences professionnelles (39%) ou encore la démonstration d'une certaine créativité (38%).

Des chiffres qui devraient en tout cas pousser les internautes à une certaine modération de leurs propos sur leurs espaces perso et peut être à un meilleur usage des fonctions de sécurité, permettant de limiter l'accès à leurs données privées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet