Snow Leopard : le noyau 32 bits utilisé par défaut

21 août 2009 à 11h42
0
Surprise ! Alors qu'Apple vantait les mérites de l'implémentation 64 bits totale et native de son futur système d'exploitation Snow Leopard, il apparaît que la dernière version de test de l'OS, prétendument qualifiée pour être la version qui sera commercialisée dans les jours à venir, n'utilise pas, par défaut, de noyau en 64 bits.Selon OSNews, le système s'exécuterait en effet avec un noyau 32 bits sur l'ensemble des Mac Intel pourtant compatibles 64 bits. Seuls les serveurs XServe profiteraient par défaut du chargement du noyau 64 bits au démarrage de l'OS.

Cependant, en pressant les touches '6' et '4' au démarrage de son Mac, le noyau 64 bits se chargerait. Attention toutefois, votre Mac doit pour cela disposer d'un EFI (l'équivalent du BIOS) en 64 bits : ce n'est pas le cas de tous les Mac, et si jamais le votre a un EFI 32 bits, Snow Leopard démarrera en mode 32 bits. Une limitation fixée arbitrairement par Apple pour des raisons qui nous échappe puisqu'un EFI 32 bits peut parfaitement démarrer un noyau 64 bits. De même, les MacBook même s'ils sont doté d'un EFI 64 bits ne pourraient pas démarrer le noyau 64 bits là encore pour des raisons qui dépassent... l'entendement. Même chose pour les premiers Mac Pro. Dans tous les cas de figure il reste naturellement possible d'exécuter des applications 64 bits même si le noyau chargé est le noyau 32 bits.

Pour l'heure, nul ne sait si Apple permettra, via une modification de dernière minute ou la publication d'un nouvel EFI, de charger le noyau 64 bit de Snow Leopard avec les Mac dotés d'un EFI 32 bits. Quant aux raisons poussant Apple à charger un noyau 64 bits uniquement sur les XServe, on peut imaginer que la firme à la pomme a fait ce choix pour préserver la compatibilité avec les pilotes de périphériques tiers existants. Reste que ce faisant, cela n'encouragera pas les fabricants à développer de nouveaux pilotes 64 bits... Reste que si l'argument d'Apple pour l'abandon de la prise en charge des PowerPC était le passage à un 64 bits total dans Snow Leopard, ces dernières constatations viennent quelque peu semer le trouble.

02365756-photo-apple-snow-leopard-32-64-bits-tableau-de-compatibilit.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cerise, la première collision en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Quand la bande dessinée devient une aventure sonore : notre zoom sur Blynd
LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes ?
SBC, AAC, Apt-X, LDAC : tout savoir sur les codecs Bluetooth
Suite à une grosse faille, Zoom laisse un libre accès à votre PC/Mac à vos contacts
Haut de page