L'interface d'OpenOffice bientôt inspirée par MS Office ?

07 août 2009 à 10h16
0
00AA000001481640-photo-logo-openoffice-org.jpg
Sur le blog de Sun dédié au développement de la suite de productivité open source OpenOffice.org, Frank Loehmann, responsable du projet expérience utilisateur, a présenté un concept ayant été retenu pour la nouvelle interface graphique qui devrait être déployée sur l'ensemble des applications bureautiques.

Lors de la conférence OOo 2008, OpenOffice.org avait lancé le projet Renaissance visant à réfléchir sur une toute nouvelle ergonomie pour l'utilisateur. En novembre 2008, M. Loehmann expliquait en effet que beaucoup de personnes se plaignaient de l'interface graphique d'OpenOffice.org, celle-ci étant jugée désuette et peu pratique. Certaines fonctionnalités sont en effet dissimulées au fin fond de différents menus. De toute évidence, les développeurs souhaitent ainsi simplifier l'interface, notamment pour les débutants. Outre de nouveaux agencements, la mission du projet réside également dans la « création d'une interface utilisateur qui fasse que OpenOffice.org devienne un choix non seulement pour un besoin mais aussi par plaisir ».

La semaine dernière, la première phase de ce projet Renaissance s'est achevée au cours de laquelle plusieurs groupes de travail ont soumis des prototypes. C'est ainsi que nous devrions retrouver le fameux ruban introduit par Microsoft au sein d'Office 2007, jugé plus ergonomique car présentant plus d'options. Cette initiative devrait faciliter la transition de nouveaux utilisateurs vers OpenOffice.org. Mais qu'en est-il des autres habitués à l'interface classique d'OOo ? Ces derniers semblent mitigés et certains souhaiteraient par exemple pouvoir simplement choisir un mode d'agencement des menus. L'interface ci-dessus devrait donc être soumise à une série de tests de prise en main.

Retrouvez le billet original en anglais de Frank Loehmann ici.

0226000002342086-photo-openoffice-org-project-renaissance.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La démo de  Batman Arkham Asylum  est disponible
Digg lance Digg Ads, monétise son audience
Acer lorgne sur le marché des TV LCD et des eBooks
La Chine n'est plus coupée du Monde... de WarCraft
Samsung mise sur des smartphones tactiles sous Android à 100 dollars
OS pour netbooks : Jolicloud évolue
RealNetworks supprime 12 postes chez Rhapsody
iGoogle se transforme en réseau social en Australie
Une édition limitée pleine de bonus pour  Cities XL
Le  Rage  d'id Software nous en met plein la vue
Haut de page