🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Vie privée : l'Estrepublicain.fr condamné pour un lien hypertexte

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001954988-photo-justice.jpg
L'intérêt des liens hypertexte n'est plus à démontrer. Outil de prolongement de la réflexion et de mise en relation des connaissances, il est devenu un élément essentiel de la presse en ligne. Reste qu'il y a des frontières à ne pas dépasser, en particulier lorsqu'il s'agit de « vie privée ».

La version en ligne du quotidien régional l'Est républicain en a fait les frais. En janvier 2009, le journal consacre deux articles, l'un en ligne l'autre sur papier, aux démêlés juridiques et financiers d'un député de l'Essonne. Il y révèle les détails d'un rapport confidentiel de la cellule gouvernementale Tracfin, dédiée à la lutte contre le blanchiment d'argent. Résultat, en février le député porte plainte. En avril, le journal est condamné à un euro de dommages et intérêts et 3000 euros de remboursement de frais de procédure, explique en détails legalis.net.

0064000002009606-photo-internet.jpg
Pourtant, le tribunal reconnaît bien la vocation « légitime » d'un journal à « informer le public sur certains des éléments révélés par ce rapport ». Le problème ne serait pas venu du contenu de l'article. Non. Il vient de la présence dans l'article en ligne d'un lien hypertexte menant au rapport complet, relatant plus de deux ans de suivi. Une « révélation exhaustive des très nombreux éléments de vie privée contenus dans ce document confidentiel », qui dépasse « très largement » la seule nécessité d'informer, explique le tribunal.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un pack familial pour Windows 7 et des mises à niveau
Vidéo du LG BL40 : le Chocolate HD
Vers une révolution d'OpenGL avec la version 3.2
  Batman Arkham Asylum  entre vidéos exclus et démo
  This Is Vegas  : le développement se poursuit
Chrome : un système de synchronisation de données
Pub : Criteo prêt à acheter des inventaires invendus au CPM
EA confirme  Les Sims 3 : Destination Aventure
Piratage : Kaminsky et Mitnick, arroseurs arrosés
Concur acquiert Etap-On-Line pour mieux gérer frais et déplacements professionnels
Haut de page