Etude : 36% des internautes sont des pirates

28 juillet 2009 à 09h22
0
0096000000439234-photo-logo-pirate.jpg
Une étude de grande envergure a été menée par le cabinet de recherche Interpret. En recueillant les propos de quelque 64 millions d'internautes, il apparaît que plus d'un tier d'entre eux avouent s'être adonné à des activités illégales sur Internet et notamment le partage de fichiers protégés par des droits d'auteurs.

En effet, 24 millions des internautes interrogés - soit 36% du panel - avouent avoir téléchargé illégalement au moins un fichier de musique ces trois derniers mois. Notons également que dans cette tranche de population, 9% d'entre eux ont acheté un album complet sur un kiosque de téléchargement tandis que 16% affirment avoir acheté des chansons individuelles. Pour 49% des personnes ayant avoué avoir téléchargé de la musique illégalement, le prix de vente des morceaux sur les kiosques numériques devrait être moins cher que pour l'achat d'un CD. Comme le souligne TorrentFreak, plus de la moitié des « pirates » estiment donc que le prix de vente des téléchargements légaux actuellement proposé ne semble donc pas être la motivation première pour les échanges sur P2P.

Pour l'heure, les autorités représentant les intérêts des maisons de disque, à l'image de l'IFPI ou de la RIAA, continuent leur bataille juridique en tentant d'obtenir des sanctions exemplaires ; une entreprise de plusieurs millions de dollars. De son côté Apple, pilier du téléchargement de musique, préparerait un projet baptisé « Cocktail» visant justement à redonner un second souffle à ce commerce légal et notamment en ce qui concerne la vente d'albums complets. C'est ainsi qu'aux côtés des albums numérisés vendus par l'intermédiaire d'iTunes, l'internaute recevrait également une série de bonus et de contenus interactifs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top