Windows 7 : Microsoft proposera le choix du navigateur

24 juillet 2009 à 22h39
0
Surprise ! Le géant des logiciels, Microsoft semble faire volte-face quant à ses choix stratégiques autour de l'intégration, ou plutôt la non intégration, de son navigateur Internet Explorer dans Windows 7, son futur système d'exploitation. Il y a plusieurs semaines, la firme de Redmond annonçait en effet que l'Europe se verrait proposer une version spécifique de Windows 7 dépourvue de tout navigateur Internet : c'était l'avènement de Windows 7 E.

La Commission européenne annonce ce soir que Microsoft aurait finalement accepter de modifier Windows 7 pour que celui-ci propose le choix à l'utilisateur du navigateur Internet. Au premier démarrage de l'ordinateur, Windows 7 affichera une fenêtre permettant de sélectionner son navigateur : selon le choix de l'utilisateur Internet Explorer, finalement intégré dans le système, sera ou non désactivé. Les fabricants d'ordinateurs seront également libres de remplacer Internet Explorer par un navigateur tiers, défini comme navigateur par défaut.

0000010902321522-photo-microsoft-windows-7-ballot-screen-in-europe.jpg

Choisir son navigateur dans Windows 7 depuis Internet Explorer 8.0


De cette façon, Microsoft essaye de régler un litige avec l'Union Européenne, litige portant sur des soupçons d'abus de position dominante. La Commission européenne estime en effet que la position dominante de Microsoft sur le marché des systèmes d'exploitation lui procure un avantage déloyal sur ses concurrents pour imposer son navigateur Internet au détriment de Firefox, Chrome, ou encore Opera.

L'intégralité de la proposition de Microsoft peut être consultée ici.

Mise à jour : Si la Commission européenne juge la nouvelle proposition de Microsoft acceptable, Windows 7 E ne sera donc plus d'actualité.

0000011801852474-photo-microsoft-booth-logo-ces.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page