Google : bientôt Chrome OS pour les smartphones ?

17 juillet 2009 à 11h43
0
0082000001998702-photo-android.jpg
Le magazine Gizmodo rapporte que Google pourrait envisager de déployer une version de Chrome OS pour les smartphones. Basé sur le navigateur Chrome et un noyau de Linux, Chrome OS est un système d'exploitation premièrement destiné aux netbooks dont l'usage est véritablement tourné vers les applications en ligne.

Lors du sommet du Mobilebeat 2009, Vic Gundotra, vice-président du département de l'ingénierie chez Google, explique que les applications web formeront le succès des smarpthones. Google développe déjà le système Android embarqué au sein de divers terminaux HTC ou du Samsung Galaxy. Plusieurs fabricants envisagent d'ailleurs de pré-installer cet OS mobile sur leurs appareils. Cependant Android serait plus performant avec des applications natives plutôt qu'hébergées. C'est ainsi que Gmail ou Google Calendar se retrouvent sous la forme d'applications locales.

Selon M. Gundotra, le développement d'applications web serait plus efficace au sein d'une distribution à grande échelle. En référence à l'iPhone, il ajoute : « Steve Jobs avait raison lorsqu'il voulait 'développer pour le web'. Mais ce n'était pas le bon moment » tout en soulignant que depuis, les navigateurs et les standards du web ont évolué de manière à produire des applications très performantes.

Google changera-t-il de stratégie sur le smartphone ? Probablement pas mais ces observations laissent tout de même envisager un navigateur mobile beaucoup plus robuste capable d'exploiter toutes les performances du terminal.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC corrige la faille Bluetooth de ses smartphones WM 6.1
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Le kit de développement du Palm Pre disponible pour tous
L'INSEAD et Orange créent une bourse d'études
Petit Ours Brun traine YouTube en justice et gagne
Geforce : nouveaux pilotes 190.38 en bêta
Synology aussi met à jour Disk Station Manager
Novell salue l'arrivée de Chrome OS
  Operation Flashpoint 2  , date, images et vidéo
  Retour Sur L'Île Mystérieuse 2  est enfin disponible
Haut de page