Nouveaux firmwares pour les NAS de Qnap et Thecus

16 juillet 2009 à 18h29
0
À l'heure du tout numérique et de la dématérialisation, les souvenirs et les biens culturels numériques s'accumulent et l'acquisition d'un système de stockage sécurisé devient peu à peu inéluctable. En attendant (patiemment) l'avènement du très haut débit et des solutions de stockage en ligne qui devraient l'accompagner, les serveurs de stockage en réseau (NAS) restent la meilleure solution. Si tous les modèles proposent désormais sensiblement les mêmes fonctionnalités de partage, les fabricants se différencient par le biais du micro-logiciel qu'ils intègrent à leurs mini-ordinateurs et des fonctions supplémentaires qu'ils proposent. Qnap et Thecus viennent ainsi de mettre à jour l'interface utilisateur de leurs NAS respectifs.

Qnap propose ainsi une mise à jour gratuite en version 3.1 à destination de la quasi-totalité des NAS de sa gamme. On retrouve une nouvelle interface en AJAX « plus ergonomique, plus simple et plus esthétique » qui inaugure de nouveaux assistants de configuration. Elle ajoute en outre des fonctionnalités comme la prise en charge du récent système de fichiers EXT4, plus performant que son prédécesseur, ainsi que les technologies UPnP et Bonjour qui permettent de simplifier les connexions sans manipulation d'adresse IP. On retrouve par ailleurs 7 modes de connexion, dont le paramétrage multi-IP et la prise en charge du dual LAN, ou encore la surveillance de la charge CPU, de l'espace disque et de la bande passante réseau par le biais de l'interface ou du protocole SNMP.

Thecus a quant à lui procédé à un lifting de son interface, et adopte à son tour l'AJAX, qui permet de bénéficier d'une interface plus proche de celle d'une véritable application. Cette nouvelle interface sera dans un premier temps intégrée à un nouveau modèle, avant d'être proposée gratuitement aux possesseurs des modèles déjà commercialisés. En attendant sa mise à disposition, Thecus propose une vidéo de démonstration.

01E0000002306712-photo-thecus-ajax.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
L'électricité sans fil ne serait bientôt plus un mythe
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top