Nouveaux firmwares pour les NAS de Qnap et Thecus

À l'heure du tout numérique et de la dématérialisation, les souvenirs et les biens culturels numériques s'accumulent et l'acquisition d'un système de stockage sécurisé devient peu à peu inéluctable. En attendant (patiemment) l'avènement du très haut débit et des solutions de stockage en ligne qui devraient l'accompagner, les serveurs de stockage en réseau (NAS) restent la meilleure solution. Si tous les modèles proposent désormais sensiblement les mêmes fonctionnalités de partage, les fabricants se différencient par le biais du micro-logiciel qu'ils intègrent à leurs mini-ordinateurs et des fonctions supplémentaires qu'ils proposent. Qnap et Thecus viennent ainsi de mettre à jour l'interface utilisateur de leurs NAS respectifs.

Qnap propose ainsi une mise à jour gratuite en version 3.1 à destination de la quasi-totalité des NAS de sa gamme. On retrouve une nouvelle interface en AJAX « plus ergonomique, plus simple et plus esthétique » qui inaugure de nouveaux assistants de configuration. Elle ajoute en outre des fonctionnalités comme la prise en charge du récent système de fichiers EXT4, plus performant que son prédécesseur, ainsi que les technologies UPnP et Bonjour qui permettent de simplifier les connexions sans manipulation d'adresse IP. On retrouve par ailleurs 7 modes de connexion, dont le paramétrage multi-IP et la prise en charge du dual LAN, ou encore la surveillance de la charge CPU, de l'espace disque et de la bande passante réseau par le biais de l'interface ou du protocole SNMP.

Thecus a quant à lui procédé à un lifting de son interface, et adopte à son tour l'AJAX, qui permet de bénéficier d'une interface plus proche de celle d'une véritable application. Cette nouvelle interface sera dans un premier temps intégrée à un nouveau modèle, avant d'être proposée gratuitement aux possesseurs des modèles déjà commercialisés. En attendant sa mise à disposition, Thecus propose une vidéo de démonstration.

01E0000002306712-photo-thecus-ajax.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Hello Bank lance Hello Business, son offre dédiée aux professionnels
Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : une sortie sur le skatepark de la Nintendo Switch le 25 juin
Vous pouvez chercher des images libres de droit sur Google
Xiaomi pourrait revenir sur le marché des tablettes avec 3 nouveaux modèles
Selon Activision, Call of Duty doit être un modèle pour l’ensemble des franchises de la société
Twitter rachète le bloqueur de pub Scroll
Chrome OS, Google Pixel, Android et maison connectée au programme du Google I/O
Floride : une loi empêche des tiers de se déclarer propriétaires de pièces d'engins spatiaux tombées sur Terre
RED by SFR casse les prix avec son forfait mobile 20 Go à 5€ 🔥
Nintendo Switch : une année record et presque 85 millions de consoles vendues
Haut de page