Nouveaux firmwares pour les NAS de Qnap et Thecus

16 juillet 2009 à 18h29
0
À l'heure du tout numérique et de la dématérialisation, les souvenirs et les biens culturels numériques s'accumulent et l'acquisition d'un système de stockage sécurisé devient peu à peu inéluctable. En attendant (patiemment) l'avènement du très haut débit et des solutions de stockage en ligne qui devraient l'accompagner, les serveurs de stockage en réseau (NAS) restent la meilleure solution. Si tous les modèles proposent désormais sensiblement les mêmes fonctionnalités de partage, les fabricants se différencient par le biais du micro-logiciel qu'ils intègrent à leurs mini-ordinateurs et des fonctions supplémentaires qu'ils proposent. Qnap et Thecus viennent ainsi de mettre à jour l'interface utilisateur de leurs NAS respectifs.

Qnap propose ainsi une mise à jour gratuite en version 3.1 à destination de la quasi-totalité des NAS de sa gamme. On retrouve une nouvelle interface en AJAX « plus ergonomique, plus simple et plus esthétique » qui inaugure de nouveaux assistants de configuration. Elle ajoute en outre des fonctionnalités comme la prise en charge du récent système de fichiers EXT4, plus performant que son prédécesseur, ainsi que les technologies UPnP et Bonjour qui permettent de simplifier les connexions sans manipulation d'adresse IP. On retrouve par ailleurs 7 modes de connexion, dont le paramétrage multi-IP et la prise en charge du dual LAN, ou encore la surveillance de la charge CPU, de l'espace disque et de la bande passante réseau par le biais de l'interface ou du protocole SNMP.

Thecus a quant à lui procédé à un lifting de son interface, et adopte à son tour l'AJAX, qui permet de bénéficier d'une interface plus proche de celle d'une véritable application. Cette nouvelle interface sera dans un premier temps intégrée à un nouveau modèle, avant d'être proposée gratuitement aux possesseurs des modèles déjà commercialisés. En attendant sa mise à disposition, Thecus propose une vidéo de démonstration.

01E0000002306712-photo-thecus-ajax.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page