Chrome OS : une bonne occasion pour les fabricants de puces ARM ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00607502-photo.jpg
Chrome OS, système d'exploitation pour ordinateurs personnels dévoilé le 7 juillet par Google, pourrait fournir de nouvelles opportunités aux vendeurs de processeurs ARM. Basés sur une architecture 32 bits RISC*, ceux-ci sont développés par la société britannique ARM Ltd et proposés sous licence à la plupart des fabricants de semi-conducteurs, dont Texas Instruments (TI) et Qualcomm. D'après ces sociétés, Chrome OS permettra d'élargir l'acceptation des puces ARM déjà très utilisées dans les téléphones mobiles et d'accélérer les développements de terminaux intelligents de nouvelle génération.

Interrogé par CNET News, Ramesh Iyer, responsable du développement d'affaires pour l'informatique mobile 'monde' chez TI, a déclaré : « les netbooks ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Nous avons besoin d'avancer rapidement vers l'avenir, de penser au-delà des ultra-portables d'entrée de gamme. L'initiative de Google (nous y aidera). » Avant d'ajouter : « le futur est dans le cloud computing (NDLR : informatique distribuée) : vous vous promenez avec une simple tablette qui (...) pourrait être équipée d'un clavier physique ou virtuel. Dans ce monde, vous ne vous baladez plus avec un ordinateur de 2 ou 3 kilos. »

En la matière, Apple a montré la voie avec son iPhone. Il s'agit, désormais, d'aller plus loin. « Nous avons vu des dispositifs tellement minces que lorsque les gens les prennent en mains pour la première fois, ils s'étonnent de leur poids si léger », a déclaré au webzine Rob Chandhok, VP stratégie du logiciel pour Qualcomm CDMA Technologies.

Basé sur un noyau Linux, Chrome OS a été présenté par Google, référence de la recherche web, comme « un système d'exploitation open source et léger qui équipera des netbooks à partir du second semestre 2010. » Le système pourra fonctionner avec des architectures ARM et x86.

*Reduced Instruction Set Computer
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Netbooks OS  : JoliCloud lève 4,2 millions de dollars
Samsung : disque dur 250 Go et 1,8 pouce en USB
Chrome OS : l'industrie prête à suivre Google
Images / vidéo : le retour de  MechWarrior  confirmé
Universal va commercialiser des DVD avec carte SIM
Nous nous sommes essayés à Dragon Age : Origins
News Corp ne veut ni vendre MySpace, ni acheter Twitter
Un système de détection de visages amélioré
La Chine coupée du Monde... de WarCraft
  Lost Horizon  se dévoile en images et artworks
Haut de page