Etat du Maine : MacBook gratuits au collège et lycée

01 juillet 2009 à 09h04
0
00E6000001871702-photo-apple-macbook-blanc.jpg
Au mois de mai dernier nous apprenions que le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero souhaitait mettre en place de nouvelles mesures visant à moderniser le système éducatif du pays. C'est ainsi qu'à partir de la rentrée prochaine, les écoliers âgés d'au moins 10 ans bénéficieront chacun d'un ordinateur portable dont l'utilisation rentrera dans le cadre de leur apparentissage scolaire.

Petit à petit, à travers le monde, l'école se met à l'heure des nouvelles technologies et la dernière actualité du type a été annoncée outre-Atlantique, aux Etats-Unis, dans l'état du Maine. Depuis 2002, les autorités locales entretiennent un partenariat avec Apple. Ce contrat vient d'être renouvelé et l'on apprend que la firme de Steve Jobs, revenu aux commandes lundi dernier, proposera un MacBook à tous les élèves de la septième (12 ans) à la douzième classe (18 ans), soit l'équivalent en France du collège et du lycée.

Dans le cadre de ces accords, le département chargé de l'éducation dans l'état du Maine a commandé 64 000 ordinateurs portables. 7000 unités supplémentaires devraient également être acheminées d'un bout à l'autre des Etats-Unis dans les prochaines semaines. CNet US rapporte les propos de Sue Gendron, la commissaire responsable de l'éducation : « il y a eu un succès incroyable (..) et nous souhaitons apporter une opportunité similaire dans nos lycées ». Mme Gendron explique que dans les collèges, cette initiative a largement contribué à renforcer l'engagement des élèves dans leurs études. « Ce n'est pas une simple question de technologie, il s'agit d'utiliser cette dernière pour renforcer l'éducation » conclut-elle.

Apple devrait également distribuer des logiciels éducatifs et assurer les services après-vente des machines. Notons en revanche qu'à la fin de l'année scolaire, l'étudiant gâté devra se résigner à remettre l'ordinateur à l'école.

Apple a signé plusieurs partenariats avec différentes universités à travers le pays et le MacBook est devenu particulièrment populaire sur les campus américains. Au fil des années, l'ordinateur phare d'Apple a su rajeunir son image ; la firme de Cupertino en a d'ailleurs profité pour sa campagne publicitaire Get A Mac.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top