Insolite : une tente solaire et connectée pour geeks écolos

26 juin 2009 à 12h32
0
0140000002269686-photo-orange-solar-concept-tent.jpg
Les énergies renouvelables inspirent décidément Orange qui, après avoir conçu une pompe permettant de recharger les téléphones portables, a dévoilé un prototype de tente du futur. L'Orange Solar Concept Tent fait appel à la pointe des technologies d'énergie écologique et permet ainsi aux campeurs de rester connecté.

On retrouve pour ce faire trois panneaux photovoltaïques flexibles qui peuvent coulisser tout au long de la journée pour capter un maximum de soleil et recharger des batteries. L'énergie accumulée permet d'alimenter de nombreuses fonctions innovantes. On peut par exemple faire briller sa tente pour la retrouver en lui envoyant un simple SMS. Un écran LCD tactile flexible permet quant à lui d'accéder à internet et d'afficher le niveau de charge des batteries, tandis qu'une poche permet de recharger sans fil téléphones et autres dispositifs mobiles par induction magnétique. Pour le confort des campeurs enfin, un tapis de sol chauffant s'active lorsque la température tombe sous une température donnée.

Cette Orange Solar Concept Tent n'est qu'un concept évoquant la vision qu'a Orange du futur. Une tente moins moderne permettant toutefois de recharger téléphones portables et d'accéder à internet est en démonstration au festival de Glastonbury, qui se tient en Angleterre du 24 au 28 juin.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page