Fibre : Et si la stratégie FTTB de Numéricâble était la bonne ?

18 septembre 2018 à 14h41
0
Annoncée en grandes pompes il y a déjà deux ans par orange, Neuf ou Free, la fibre optique peine encore à s'imposer dans les foyers français avec environ 170 000 abonnés dont 120 000 pour le seul... Numéricâble (étude Arcep fin 2008).

Car bien que les actuels opérateurs ADSL aient tous choisi une stratégie FTTH (Fiber To The Home, accès jusqu'au domicile de leurs clients), ces derniers ont perdu pratiquement deux ans en raison de problèmes tant technologiques (incompatibilité entre le GPON retenu par Orange et SFR ou le Point à Point retenu par Iliad) que juridiques (négociations avec les syndics, montant des reversements entre opérateurs).

A l'inverse de ses concurrents, Numéricâble a fait le choix du FTTB (Fiber To The Building), un déploiement de la fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble puis un raccordement au câble coaxial déjà mis en place pour les traditionnels services de télévision, d'internet et désormais de téléphonie.

Parfois perçue comme marginale, la stratégie de Numéricâble apparaît pourtant comme la plus pertinente dans la dernière étude de l'Idate. Cet institut, spécialisé dans l'étude du secteur des télécoms, rappelle d'ailleurs que le FTTB représente aujourd'hui près d'un déploiement sur deux en Europe (47%) et qu'avec 3 millions de foyers raccordables, Numéricâble représente à lui tout seul plus de 21% de la base installée FTTH+FTTB de tout le vieux continent !

Peut être moins pérenne que le FTTH point à point dont le débit peut théoriquement dépasser le gigabit, le déploiement FTTB de Numéricâble apparaît en tout cas comme une solution réaliste pour tous les consommateurs souhaitant disposer d'une centaine de megabits pour surfer ou accéder simplement à des programmes de télévision HD. Reste pour Numéricâble à faire oublier Noos et à repartir à la conquête d'internautes, souhaitant s'affranchir de l'ADSL pour bénéficier des joies du "très haut débit".

0280000002250860-photo-idate.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page