Clean Sky : 25 M€ pour des transports aériens 'verts'

17 juin 2009 à 13h10
0
02249328-photo-clean-sky.jpg
L'exécutif européen profite de la 48ème édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace à Paris - Le Bourget pour lancer son appel à propositions en faveur de transports aériens moins polluants. Cet appel, selon les termes de la Commission européenne, « est la première étape de l'un des projets de recherche européens les plus importants jamais menés. »

Doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros, ce premier appel né de l'initiative « ciel propre » (Clean Sky) couvre 72 sujets de recherche sur 5 grands domaines : avions de transport régional 'verts', aéronefs à voilure tournante 'verts', aéronefs à voilure fixe intelligents, moteurs durables et systèmes associés.

« L'avancée réalisée aujourd'hui par Clean Sky témoigne de l'engagement commun qu'ont pris la Commission européenne et le secteur des transports aériens en Europe. (Notre objectif) consiste à mettre au point des technologies hautement innovantes afin de réduire de manière significative les incidences du transport aérien sur l'environnement et de renforcer la compétitivité de ce secteur essentiel pour l'économie européenne », a déclaré mardi dans un communiqué Janez Potocnik, commissaire en charge de la science et de la recherche.

Créée en février 2008 par la Commission européenne, l'initiative Clean Sky est dotée d'un budget total de 1,6 milliard d'euros à investir jusqu'en 2014. Elle réunit 120 organisations, constructeurs aéronautiques, entreprises de taille moyenne, universités et centres de recherche.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Plus d'une centaine d'internautes gagnent leur vie grâce à Wengo
Linux : le kernel en version 2.6.30 est disponible
  Call Of Juarez : Bound In Blood  est passé gold
Olympus Pen E-P1 : à la croisée des compacts et des reflex
Cli.gs : 2 millions d'URL piratées
eRepublik : le MMO citoyen lève 2 millions d'euros
La bêta fermée de  Cities XL  vient de débuter
François Momboisse réélu à la tête de la Fevad
Insolite : l'écran brillant serait dangereux
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Haut de page