L'APNF réclame la portabilité des numéros aux FAI

01 juin 2018 à 15h36
0
Un décret de 2006 permet aux abonnés de conserver leur numéro de téléphone géographique lorsqu'ils changent d'opérateur. S'il est possible de porter son numéro de téléphone portable en 10 jours depuis le mois de mai 2007, il en va autrement pour les internautes dégroupés.

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) mettait d'ailleurs en demeure début avril tous les opérateurs, après avoir été saisie en début d'année. Les fournisseurs d'accès à internet étaient sommés de permettre le portage des numéros, y compris les numéros au préfixe en 09.

01E0000002200370-photo-code-rio-dans-l-interface-de-gestion-de-free.jpg

Le numéro de relevé d'identité opérateur (RIO) est ainsi disponible dans l'interface de gestion des abonnés de Free. Il suffit donc désormais de transmettre ce numéro au nouvel opérateur pour conserver son numéro en 09, bien que la demande de résiliation de l'ancien abonnement soit toujours à la charge de l'abonné, contrairement à ce qui se fait en téléphonie mobile.

Face aux différences dans la procédure de portabilité du numéro d'un opérateur à l'autre, certains d'entre eux dont Bouygues Telecom, Orange, Free ou encore SFR ont fondé l'Association de portabilité des numéros fixes (APNF). Il s'agit de maintenir une base de données commune des numéros fixes portés afin d'éviter aux opérateurs d'informer l'ensemble de leurs confrères en cas de portage, assurant le bon acheminement des communications et fiabilisant la facturation inter-opérateurs. Son initialisation est prévue à partir d'octobre 2009.

L'ARCEP est quant à elle sur le point d'adopter une décision s'imposant à tous les opérateurs, introduisant l'obligation d'informer par anticipation tous les opérateurs des opérations de portage.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Zéro Forfait dévoile 6 nouvelles options
Windows 7 gratuit pour les nouveaux PC dès le 26 juin ?
Numéros surtaxés et flou tarifaire : les opérateurs veulent un délai supplémentaire
Computex 2009 : bilan, ambiance et... babes !
Les configurations de référence de juin sur Clubic
Twimmo bouleverse le modèle des petites annonces immobilières
Asus P6X58 : carte mère USB 3.0 et SATA 6 Gb/s
Sécurité : Garmin rappelle une partie de ses cartes marines pour GPS autonomes
Roaming : vers une nouvelle baisse des tarifs de l'itinérance mobile au 1er juillet
Netbooks Acer : dual boot Windows / Android
Haut de page