La Gendarmerie fait fermer le site d'échange SnowTigers

00F0000001707494-photo-logo-horizontal-bittorrent.jpg
La Gendarmerie Nationale en « étroite collaboration » avec l'Association de Lutte contre le Piratage Audiovisuel (ALPA) a fait fermer vendredi le site français SnowTigers, une communauté privée d'échange de contenus piratés comptant près de 150 000 membres actifs. Les membres, obligatoirement invités, étaient soumis à des quotas de partage. Fort convoité et comptant 250 000 inscrits d'après les autorités, le site grossissait même ses rangs de nouveaux membres qui avaient acheté leurs invitations auprès de membres peu scrupuleux.

La Gendarmerie a indiqué au site internet Zataz avoir arrêté 10 personnes et saisi 21 serveurs au terme de « deux ans d'enquête ». D'autres sources ont pour leur part indiqué que les serveurs, hébergés à l'étranger et notamment aux Pays-Bas, n'avaient pas été appréhendés. Les militaires confirment néanmoins que les serveurs « ont bien été saisis », précisant que le rapatriement d'informations venant de l'étranger n'était « qu'une question d'entraide judiciaire » et n'était « vraiment pas un problème » pour eux.

Le président de l'ALPA Frédéric Delacroix estime que SnowTigers, repère de groupes de warez qui y publiaient des films, des musiques et des logiciels piratés, était « une organisation clairement criminelle ». Le site aurait d'après lui engrangé « plusieurs centaines de milliers d'euros », par le biais de dons de membres. Toutes ces personnes « pourraient dorénavant être inquiétées ».

Un pirate anonyme ayant infiltré SnowTigers prétend pour sa part que la communauté n'aurait guère pu accumuler que 30 à 35 mille euros. Il dément en outre les rassurantes déclarations d'autres communautés privées en révélant que le site enregistrait bel et bien les adresses IP de ses membres. PayPal, moyen de paiement utilisé par le site, est pour sa part tenu de conserver une trace des donateurs.

Reste à voir si la fermeture de ce site aura une incidence sur le nombre de téléchargements illégaux et sur les ventes de produits culturels, ou si les anciens membres de SnowTigers s'empresseront de rejoindre d'autres communautés qui se seront sécurisées en réaction à ce coup de filet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Days Gone PC : la meilleure façon de profiter du jeu de zombies en monde ouvert
AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Haut de page