Atom : NVIDIA critique la politique de prix d'Intel

Alexandre Laurent
19 mai 2009 à 10h35
0
0096000002078410-photo-puce-nvidia-geforce-9400-nvidia-ion.jpg
Alors qu'Intel vient d'être condamné à une amende record par la commission européenne, NVIDIA ne lâche pas le mors : dans un entretien accordé à l'agence Reuters, son PDG, Jen-Hsun Huang a critiqué lundi la politique tarifaire de son concurrent. En cause : les pratiques commerciales d'Intel, accusé de casser les prix des composants liés aux processeurs Atom à partir du moment où l'on accepte de s'équiper de la plateforme complète, qui porteraient préjudice à la solution récemment lancée par NVIDIA, Ion.

Munie d'un contrôleur graphique intégré de type 9400M, la plateforme Ion constitue la première incursion de NVIDIA dans le marché des ordinateurs à bas prix (netbooks, nettops), sur lequel Intel règne pour l'instant en maitre incontesté avec son Atom. Afin de dissuader les fabricants de s'intéresser à d'autres solutions que les siennes, le fondeur est soupçonné de subordonner la vente des processeurs Atom à celle des chipsets Intel qui leur sont dédiés.

« Cela nous semble particulièrement injuste », explique à Reuters Jen-Hsun Huang. « Nous devrions être en mesure d'entrer en compétition (avec Intel) et d'adresser ce marché ». Bien qu'AMD ait obtenu gain de cause dans la procédure l'opposant à Intel, NVIDIA ne semble pour l'instant pas enclin à attaquer son concurrent en justice.

De son côté, Intel nie en bloc. « Nous nous battons loyalement. Nous n'imposons pas de bundles aux fabricants,et les consommateurs peuvent acheter les processeurs Atom individuellement », indique Bill Calder, porte-parole d'Intel, en concédant toutefois qu'une ristourne est « évidemment » accordée lorsqu'on achète également le chipset.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top