Intel officialise le Z550, un Atom à 2 GHz

08 avril 2009 à 09h52
0
00C8000001958635-photo-atom-z500-intel.jpg
Alors que la famille des processeurs Atom fête sa première année d'existence, Intel a confirmé mercredi le lancement prochain du Z550, son dernier représentant, qui affichera une fréquence de fonctionnement de 2 GHz et prendra en charge l'Hyperthreading, pour une enveloppe thermique inférieure à 3W. Le fondeur a également annoncé le Z515, un modèle cadencé à 1,2 GHz, et fait la démonstration d'un premier prototype de sa future plateforme Moorestown.

Dernière évolution d'une série Z500 déjà riche de nombreux modèles, le Z550 se verra donc cadencé à 2 GHz. Il conserve le FSB à 533 MHz et les 512 Ko de cache L2 de ses prédécesseurs. Particulièrement peu gourmand, il se destinera en priorité au marché des netbooks et autres MID (Mobile Internet Device), indique Intel. A l'opposé de la gamme vient le Z515, muni de la technologie Intel Burst Performance Technology (BPT), qui lui permettra d'adapter sa fréquence en fonction des besoins, entre 800 MHz et 1,2 GHz. En fonction de la charge, ce dernier devrait afficher une consommation comprise entre 0,2 et 1,4W. Lui affiche un FSB de 400 MHz, ainsi qu'un cache L2 de 512 Ko.

Depuis son IDF de Pékin, Intel est par ailleurs revenu sur Moorestown, sa future plateforme mobile centrée sur une puce de type SoC (appelée Lincroft), qui réunit processeur Atom, contrôleurs graphique, audio et mémoire, ainsi qu'un gestionnaire d'entrées / sorties.

Lors de sa sortie, maintenant prévue pour 2010 sans plus de précision, Moorestown devrait être accompagnée d'une nouvelle version de Moblin, la distribution Linux conçue par Intel à destination des terminaux ultramobiles, récemment ouvert par Intel et dont le développement sera maintenant en partie encadré par la fondation Linux.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page