Bruxelles : la France manque de dynamisme sur le marché de la téléphonie

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001994912-photo-logo-op-rateurs.jpg
Selon la Commission Européenne, les opérateurs de téléphonie français sont bien loin d'être exemplaires en matière de facturation. Avec un prix mensuel moyen de 30 euros par mois, le forfait mobile français est l'un des plus chers d'Europe, juste derrière l'Espagne (36 euros).

La commissaire européenne Viviane Reding expliquait au Figaro : en 2008, la facture moyenne s'approche de 30 euros en France quand elle ne dépasse pas 20 euros dans l'ensemble de l'Union. Le prix moyen d'un forfait est calculé sur une base de 65 appels et l'envoi de 50 SMS. Contrairement à ses voisin européen, la France ne favoriserait pas les forfaits prépayés mais plutôt les gros consommateurs.

En comparaison, en Autriche, le coût mensuel pour le consommateur est de 7 euros. Au Pays-Bas, au Danemark, en Hongrie, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, le forfait ne dépasse pas les 20 euros.

Au coeur du problème Bruxelles pointe du doigt un manque de dynamisme et une concurrence limitée. Pour cette raison, la venue d'un quatrième opérateur majeur au sein de l'hexagone pourrait contribuer à faire baisser les tarifs pour tout le monde. Le marché des opérateur virtuels (MVNO) n'aurait pas contribué à redynamiser le marché et ne représenterait que 6% du marché globale (contre 43,6% pour Orange, 33,41% pour SFR et 17,2% pour Bouygues Telecom).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vers un manifeste pour l'innovation en Europe ?
Jacques Rosselin, Vendredi : « Internet ne se substitue pas à la lecture d'un hebdo »
Le Power Pack 2 de Windows Home Server en détails
Khronos, Mozilla et Google veulent du web en 3D
Apple iPod Touch vs Creative ZEN X-Fi 32 Go : le test
  Wolfenstein 3D  de retour sur iPhone
Google investit dans la jeune pousse Pixazza
Ovi Store : l'App Store de Nokia référencera les jeux N-Gage et des vidéos
Luxe : Une V2 pour MyBestAddressBook
Deux améliorations pour rendre Google plus pertinent
Haut de page