Un gaijin à la tête de Panasonic Europe

17 mars 2009 à 15h12
0
000000F001982186-photo-laurent-abadie.jpg
Laurent Abadie
Le groupe japonais Panasonic a annoncé ce matin la nomination de laurent-abadie, jusqu'à présent président de Panasonic France, au poste de président directeur général de Panasonic Europe. Il s'agit d'une grande annonce, symbole d'ouverture, puisque c'est le premier dirigeant non japonais à atteindre un tel poste. Laurent Abadie rejoint ainsi Carlos Ghosn au rang des dirigeants français en vogue au Japon puisque, dans le domaine de l'industrie automobile, ce dernier a récemment été nommé président de Nissan.

C'est sous son règne que la marque Lumix est devenue leader en France sur le marché des appareils photo numériques, devant Canon, et que trois places ont été gagnées sur le marché des écrans plasma, passant de la cinquième à la deuxième place, profitant de l'abandon progressif de cette technologie par ses concurrents.

Réalisant l'essentiel de son chiffre d'affaires au Japon, le groupe Panasonic accorde néanmoins beaucoup d'importance à l'Europe, qui devance les États-Unis en terme de ventes, et qui représente un beau terrain d'opportunités. Le groupe est d'ailleurs sur le point de lancer des produits d'électroménager sur ce territoire, marché sur lequel il se trouve au Japon depuis plusieurs décennies.

Laurent Abadie est remplacé par celui qu'il décrivait comme son bras droit, Laurent Roussel, qui était directeur commercial de la division grand public.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page