Fermeture de jaimelesartistes.fr : trop de pirates ?

Par
Le 16 mars 2009
 0
Alors que les débats relatifs à la loi « Création et Internet » battent leur plein à l'Assemblée nationale, la tension monte sur Internet, jusqu'à faire une victime collatérale: le site jaimelesartistes.fr. Lancé fin octobre par le ministère de la Culture et pensé comme un espace de sensibilisation à la question du piratage, le site a été victime « d'attaques incessantes de la part des pirates du net, qui l'ont obligé à fermer temporairement », selon un communiqué émanant de la rue de Valois.

Inoffensif, puisque fermé aux commentaires des internautes, le site a été placé sous les feux de la rampe dès le début des débats relatifs à la Hadopi : plusieurs députés se sont en effet plaints d'avoir reçu des courriers électroniques non sollicités leur enjoignant d'aller consulter jaimelesartistes.fr.

015e000001734552-photo-capture-jaimelesartistes-fr.jpg
Jaimelesartistes.fr, lors de son lancement fin octobre


La « mobilisation des groupes de pression qui s'opposent aux droits des artistes et des entreprises culturelles (...) prive ainsi de tribune ceux qui défendent - concrètement, grâce au projet de loi Création et Internet, et non par de simples déclarations d'intention - les créateurs et ceux qui les soutiennent », a déploré le ministère de la Culture. Le nom de domaine n'est pour l'instant plus associé à aucun site, mais la vitrine du projet de loi « Hadopi » devrait signer son retour en ligne dans les prochains jours, le temps sans doute pour ses responsables d'en verrouiller l'hébergement, de façon à résister à d'éventuelles tentatives d'attaque.

L'examen de la loi « Création et Internet » devrait reprendre à l'Assemblée à partir du 31 mars prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top