Un processeur ARM dans le prochain XO de l'OLPC ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001803418-photo-qualcomm-snapdragon-sur-la-plateforme-de-d-veloppement.jpg
Afin de diminuer la consommation énergétique de son ordinateur portable destiné aux enfants des pays émergents, l'initiative OLPC - One Laptop Per Child pourrait décider d'implémenter un processeur ARM dans la prochaine génération de sa machine, le XO-2. L'actuel XO utilise pour l'instant une puce Geode signée AMD.

« L'actuel XO-1 affiche une consommation moyenne de 5 Watts. Beaucoup de gens estiment que c'est incroyablement peu, mais nous pensons qu'il s'agit de notre principal problème », indique Ed McNierney, responsable technique du projet, au magazine PC World.

Pour obtenir une machine encore moins gourmande, et donc plus autonome que ne l'est l'actuelle, le projet OLPC pourrait donc se tourner vers une puce SoC (System on a chip) basée sur un processeur ARM telle qu'en préparent NVIDIA (Tegra), Freescale ou Qualcomm (Snapdragon).

Subsiste toutefois un problème : l'OLPC prévoit de proposer sur son XO-2 un double boot permettant à l'utilisateur de démarrer, au choix, une distribution Linux ou une version dédiée de Windows XP ; or Microsoft ne propose, avec ce système d'exploitation, que la prise en charge de processeurs x86. La sortie du XO-2 ne devrait pas intervenir avant 18 mois, a indiqué Nicholas Negroponte, instigateur du projet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nicole Van Der Bilt :«Bebo, AIM et ICQ touchent près d'un million d'internautes français»
Le smartphone HTC Dream d'Orange serait-il bâclé ?
Une démo pour  Red Faction Guerilla  début avril
HP réduit de 10% les salaires chez EDS
Frank Esser, SFR :
Un nouvel  Assassin's Creed  en préparation
Android Market : l'App Store de Google victime de son succès
  Wallace & Gromit  arrive le 24 mars prochain sur PC
Top Clubic des solutions complémentaires de sécurité
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Haut de page