Un processeur ARM dans le prochain XO de l'OLPC ?

16 mars 2009 à 08h45
0
00C8000001803418-photo-qualcomm-snapdragon-sur-la-plateforme-de-d-veloppement.jpg
Afin de diminuer la consommation énergétique de son ordinateur portable destiné aux enfants des pays émergents, l'initiative OLPC - One Laptop Per Child pourrait décider d'implémenter un processeur ARM dans la prochaine génération de sa machine, le XO-2. L'actuel XO utilise pour l'instant une puce Geode signée AMD.

« L'actuel XO-1 affiche une consommation moyenne de 5 Watts. Beaucoup de gens estiment que c'est incroyablement peu, mais nous pensons qu'il s'agit de notre principal problème », indique Ed McNierney, responsable technique du projet, au magazine PC World.

Pour obtenir une machine encore moins gourmande, et donc plus autonome que ne l'est l'actuelle, le projet OLPC pourrait donc se tourner vers une puce SoC (System on a chip) basée sur un processeur ARM telle qu'en préparent NVIDIA (Tegra), Freescale ou Qualcomm (Snapdragon).

Subsiste toutefois un problème : l'OLPC prévoit de proposer sur son XO-2 un double boot permettant à l'utilisateur de démarrer, au choix, une distribution Linux ou une version dédiée de Windows XP ; or Microsoft ne propose, avec ce système d'exploitation, que la prise en charge de processeurs x86. La sortie du XO-2 ne devrait pas intervenir avant 18 mois, a indiqué Nicholas Negroponte, instigateur du projet.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page