Pas de lecture native des Blu-ray vidéo pour Windows 7

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000001523110-photo-le-logo-blu-ray-disc.jpg
Bien que le format HD DVD promu notamment par Microsoft soit mort et enterré, le géant du logiciel semble avoir quelques réticences à adopter le format concurrent. Windows Vista avait instauré la lecture en natif des DVD vidéos en intégrant le codec MPEG-2, on pourrait donc s'attendre à ce que Windows 7 supporte la lecture des Blu-ray, et pourtant...

« La prise en charge des Blu-ray vidéos sera fournie par les concepteurs d'ordinateurs ou de lecteurs, » indique ainsi le directeur du développement de Windows Steven Sinofsky dans un email publié par un site spécialisé. Il ne manque pas en revanche de rappeler que, à l'instar de Windows Vista Service Pack 2, Windows 7 supportera pourtant la gravure de disques de données dans ce format. Les nouvelles possibilités d'extension du Windows Media Center lui permettront en outre de supporter les Blu-ray.

Les réticences de Microsoft viennent probablement des droits de licences élevés réclamés par la Blu-ray disc association et les nombreux promoteurs du Blu-ray. Les détenteurs des brevets de l'unique survivant des supports de stockages pour la haute définition travaillent cependant sur une simplification des licences, censée relancer l'attrait pour ce format qui peine à s'imposer. Microsoft devrait donc reverser 9,50 dollars à ce consortium pour chaque Windows 7 vendu supportant la lecture des Blu-ray vidéos. Une fonction qu'il pourrait à l'avenir réserver à l'Édition Intégrale (Ultimate) de son futur système d'exploitation ?

Membre de la Blu-ray disc association, Apple semble pour sa part miser sur la distribution dématérialisée de films, par le biais de son iTunes Store, et n'a pas non plus l'air enclin à adopter ce format.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page