Hewlett Packard : "le papier résiste comme symbole de flexibilité"

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001787568-photo-logo-hp-marg.jpg
« Papier » fait de la résistance. Qui a dit que le papier n'était plus d'actualité? Hewlett Packard semble convaincu du contraire. Dans une étude sur la prise de décision en entreprise, le groupe informatique américain constate que plus de trois quarts des répondants utilisent principalement le papier plutôt que l'ordinateur.

D'après cette étude, réalisée par l'institut Toluna sur 1.439 employés de PME (moins de 1.000 salariés) en France, Allemagne, Espagne, Italie, Russie, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, entre le 8 et le 16 janvier 2009 par email, cette tendance serait encore plus marquée chez les jeunes (16 à 24 ans). Ils sont, pour leur part, plus de 84% à préférer le papier et le stylo, soit plus que toutes les autres tranches d'âge alors que les 55-54 ans sont 78% à plébisciter l'ordinateur et que près de 21% des 45-54 ans privilégieraient leurs terminaux mobiles.

L'utilisation préférentielle du papier irait de pair avec la flexibilité du temps de travail. Cette même génération des 16-24 ans déclare d'ailleurs à 47% réfléchir à ses décisions professionnelles pendant ses trajets jusqu'à l'entreprise.

0096000000378902-photo-imprimante-hp-presto.jpg
D'autres parts, en France, pas moins de 25% des salariés des PME déclarent travailler sur ces décisions pendant le week-end. En revanche, les vacances demeurent un moment « sacré » et déconnecté, puisque 70.3% d'entre eux ne réfléchissent à aucune décision professionnelle pendant leurs congés, contre 58% dans l'ensemble de l'Europe. « Les données générationnelles montrent très clairement que le papier et l'impression en général sont un vecteur de flexibilité dans le temps de travail et la façon d'appréhender sa vie professionnelle depuis chez soi ou en déplacement, tout autant sinon plus, que les écrans omniprésents dans nos environnements », explique Nathalie Chamblain, la directrice marketing PME de la division IPG de HP.

Les résultats de cette étude ont été révélés moins d'une semaine après l'annonce par HP de la délocalisation des activités de conditionnement d'imprimante à Woippy en Moselle (57) et du licenciement de 489 salariés avant 2010.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  LFP Manager 09  se met largement à jour
Relance : NKM veut miser sur le numérique durable
Orange devrait lancer le HTC G1 sous Android à 99 euros
Pub : les journaux demandent des comptes à Google
Obama : 355 millions de dollars pour la cybersécurité
Google Translate parle maintenant 41 langues
F-Secure : « Adobe Reader est devenu le nouvel IE »
60M de consommateurs : gare aux factures salées des forfaits illimités d'internet mobile
Bercy confirme la récession, la bourse plonge
ADSL : Vivendi / SFR attaque France Telecom
Haut de page