Musique : l'UMP est accusé de contrefaçon !

Alexandre Laurent
20 février 2009 à 10h36
0
00C8000001016670-photo-l-album-oracular-spectacular-de-mgmt.jpg
Alors que l'Assemblée nationale étudiera dès le 4 mars le projet de loi « Création et Internet », soutenu par la majorité et censé permettre de juguler le téléchargement illégal de contenus sur Internet, une avocate française accuse l'UMP d'avoir utilisé sans autorisation la musique du groupe américain MGMT.

« Le titre "Kids" du groupe MGMT, très populaire auprès des jeunes, a été utilisé par l'UMP lors du conseil national du 24 janvier et du premier déplacement du nouveau secrétaire général, Xavier Bertrand, le 25 janvier à Avrillé », a affirmé à l'AFP Me Isabelle Wekstein, avocate spécialisée dans le droit d'auteur, représentant ici les intérêts du groupe MGMT. Le titre aurait également servi à illustrer deux vidéos diffusées sur le site de l'UMP.

« L'UMP est très attaché au respect des droits d'auteur. Et la protection des oeuvres des artistes est quelque chose de primordial. Il fallait prévoir des indemnisations. Ceci est totalement normal », a de son côté déclaré Xavier Betrand. La musique utilisée lors des meetings de l'UMP l'aurait été « dans le cadre de la Sacem ». « Nous sommes en train de regarder pour qu'il y ait une juste indemnisation du groupe. Nous respectons le droit des auteurs avant tout, voilà pourquoi nous souhaitons parvenir à un accord », a ajouté le secrétaire général de l'UMP.

« On voit que ceux qui préconisent la chasse aux internautes ne sont pas les plus respectueux du droit des artistes », a encore déclaré l'avocate de MGMT qui, faute d'accord amiable, envisage d'aller en justice. L'arroseur arrosé ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top