Google abandonne son projet de base de données scientifique libre

Par
Le 29 décembre 2008
 0
00fa000001839962-photo-google-e-mc2.jpg
Google fait aussi face à la crise. Dans un mail adressé aux bêta-testeurs de Google Research Datasets (anciennement baptisé Palimpsest), la firme californienne exprime sa déception quant à l'arrêt de ce projet qui avait pour ambition de construire une gigantesque base de données scientifique en accès libre.

Google qui devait fournir aux chercheurs intéressés des disques durs d'environ trois téraoctets, en échange de la mise en ligne de leurs données, se voit en effet dans l'obligation de mettre un terme à l'aventure. « Comme vous le savez, Google est une entreprise qui met au point des produits et services toujours plus innovants. En parallèle, nous devons nous assurer de l'utilisation optimum de nos ressources afin d'apporter un service de qualité à l'utilisateur. C'est donc une décision difficile, mais nous avons décidé de ne plus continuer les travaux sur Google Research Datasets, pour nous concentrer sur d'autres activités telles que Google Scholar, nos programmes de recherche et publications ».

L'entreprise annonce, par ailleurs, que ce service devrait être actif jusqu'à la fin janvier 2009. La firme propose même à tout ceux qui avaient fondé leur travail sur ce service et qui ne pourront pas téléchargés de données, de leurs en fournir une copie sur un disque dure. Reste que ce type de désagrément rappelle les risques de perte de données qui menacent tout utilisateur des services Google.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top