Gartner : "La dernière année du CD audio"

Par
Le 23 décembre 2008
 0
01522638-photo-gartner.jpg
L'industrie de la musique doit abandonner le CD, d'après un analyste de Gartner. « En comptant sur le CD, au lieu de s'investir totalement dans les méthodes de distribution alternatives en ligne, les majors et l'industrie de la musique n'ont ni enraillé le piratage ni relancé l'ancien modèle du CD, » affirme le visionnaire Mike McGuire, vice président des analyses, qui recommande un virage à 180 degrés vers la distribution digitale.

La part des revenus issus des ventes physiques de musique et de films (CD et DVD) chutait de 91% en 2005 à 77% en 2007, soit 23% pour leur équivalent dématérialisé à cette date. Compte tenu de la montée en puissance des connexions, 77% des américains devraient effectivement être connectés à haut débit en 2012, et bien que « les confortables pratiques marketing et promotionnelles de l'industrie du disque, centrées sur les lancements de CD notamment, soient difficiles à abandonner, » Gartner estime que l'année 2009 est le moment opportun pour abandonner le CD en tant que principale méthode de distribution de la musique.

Le grand prophète n'accorde en revanche aucun crédit aux difficultés rencontrées par les consommateurs face à la musique verrouillée (protégée par DRM), en dépit des quelques mouvements annonciateurs en sa défaveur sur certaines boutiques en ligne. Aucune analyse n'a malheureusement été faite quant aux parts de ventes des musiques protégées ou non. L'industrie semble donc continuer à regarder son propre nombril et à ne pas prendre en compte les envies du consommateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top