Télésurveillance : Orange Vallée présente HomeLook

19 décembre 2008 à 13h22
0
00E6000001828464-photo-homelook.jpg
Orange Vallée, le centre de développement interne au groupe Orange et chargé de mettre en oeuvre de nouveaux usages technologiques, a récemment dévoilé HomeLook, une solution de télésurveillance destinée au grand public.

A ce jour, il existe plusieurs logiciels qui, couplés à une webcam, permettent d'enregistrer des vidéos lorsqu'un mouvement est détecté. Romain Pabot, chef produit chez Orange explique : « il existe d'autres solutions de télégestion mais elles sont plutôt réservées aux technolophiles. Avec HomeLook, nous avons largement misé sur la simplicité ». En août dernier, Homelook a recueilli 300 testeurs et fut dévoilé au public au mois de novembre.

La solution HomeLook permet de disposer quatre webcams dans divers pièces de sa maison et de connecter chacune d'elle à un ordinateur via un logiciel spécifique. Une fois le système activé, la caméra est en mode de détection de mouvements et l'utilisateur est averti par SMS ou par email lorsqu'elle se déclenche. La caméra commence alors à diffuser un flux vidéo sur Internet; lequel peut être consulté sur un espace privé à partir du navigateur d'un PC ou d'un téléphone mobile.

Dans le cadre de HomeLook, Orange Vallée a aussi signé un partenariat avec la société WowWee afin de distribuer le robot télécommandé Rovio qui dispose d'une caméra mobile. A ce sujet, Romain Pabot ajopute : « nous y avons ajouté notre technologie avec la possibilité d'exporter le flux vers HomeLook, ce qui permet d'y intégrer la détection de mouvement et donc d'y inclure les alertes par email et SMS ». Connecté en WiFi, ce robot est pilotable à distance et l'utilisateur accède directement à ses fonctionnalités de contôle directement à partir d'un navigateur (PC ou mobile).

01828456-photo-homelook.jpg


Notez cependant, qu'à ce jour, le système présente quelques lacunes. En effet, ce dispositif ne fonctionne que sous le système Windows. Romain Pabot explique : « en 2009, nous étendrons cette solution à d'autres plateformes telles que Mac ou Linux en début d'année prochaine, d'autres systèmes mobiles seront pris en charge avec notamment une application pour iPhone ».

Pour Orange Vallée, HomeLook n'est pas à proprement parlé une solution de sécurité mais plutôt de téléprésence et de surveillance légère. M.Charlety explique qu'il s'agit plutôt d'un moyen permettant d'être rassuré lorsqu'un enfant ou une personne âgée est seul à la maison mais aussi pour permettre à des gens d'être présents en visioconférence. « Les solutions de sécurité sont légalement très encadrées en france, il faut par exemple que cela soit votre activité principale », explique Romain Pabot, « par ailleurs, cela va à l'encontre de notre philosophie en laissant une personne tierce intervenir à votre place dans votre domicile ».

HomeLook est disponible à partir de 4,99 euros par mois sur un engagement d'un an avec 10 notifications SMS mensuelles, alertes email illimitées et 2h d'accès vidéo. A 9,99 euros mensuels, Homelook premium offre 20 notifications par SMS, alertes email illimitées et 5h d'accès vidéo, le tout sur un engagement de 2 ans.

Voici une vidéo de démonstration :

.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top