Allociné accuse Google de concurrence déloyale

08 décembre 2008 à 16h00
0
00FA000001809034-photo-google-evil.jpg
La puissance de Google commence à faire grincer des dents. Après la météo, les voyages, la finance ou encore la cartographie, Google a décidé de lancer en France une « onebox » consacrée .. au cinéma.

S'appuyant sur des données fournies par le groupe Lagardère, ce service Google permet aux internautes de consulter directement dans l'interface du moteur de recherche des informations comme des horaires de séance de cinéma ou des critiques.

Loin de son simple statut de moteur de recherche ou de carrefour d'audience, Google s'affirme ainsi de plus en plus comme un véritable site de destination, cannibalisant au passage l'audience des sites médias spécialisés comme AlloCiné, leader historique du segment.

« Cette concurrence est en effet un peu déloyale pour la plupart des sites dédiés au cinéma, qui dépensent des fortunes en liens sponsorisés pour générer du trafic. Or c'est systématiquement OneBox Cinema qui apparaît en haut à gauche des pages de résultats de Google. Google devient en quelque sorte juge et partie. C'est un peu exagéré. » explique Grégoire Lassalle, directeur général d'Allociné, dans un entretien au JournalDuNet.

Interrogé sur ses ambitions, Google se défend de vouloir faire de l'ombre aux portails spécialisés. « le nouveau service a pour seul but de donner de l'information le plus rapidement et le plus efficacement possible. » explique une représentante de Google France à nos confrères du Monde.

Moteur de recherche préféré des internautes français avec 91% des requêtes selon une récente étude comScore, Google est parvenu à se hisser au rang de principale source de trafic pour les médias en ligne en générant parfois plus des deux tiers de leurs visites. Une position de force qui permet sans doute à Google de développer de nouveaux services éditoriaux sans pour autant susciter de levée de bouclier des sites média de plus embarrassés par un partenaire aux faux airs.. de concurrent.

0280000001809036-photo-google-onebox-cin.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

F4 Group revoit sa copie avec  Exalight Reloaded
Wikipédia partiellement censuré au Royaume-Uni
App Store : 300 millions de téléchargements, top des logiciels les plus populaires
Mail on Ovi, Nokia Messenging : la stratégie
ITW Live Mesh : Microsoft et le software + service
Du gameplay pour  Wanted : Les Armes Du Destin
Truephone et Fring : l'iPod Touch v2 devient un téléphone WiFi
Medfield : un Atom en 32 nm pour 2010 chez Intel
Jacques Toledano : « Webtrends permet d’avoir une meilleure connaissance de l’internaute »
L'édition Product RED de Windows Vista contre le sida
Haut de page