Allociné accuse Google de concurrence déloyale

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001809034-photo-google-evil.jpg
La puissance de Google commence à faire grincer des dents. Après la météo, les voyages, la finance ou encore la cartographie, Google a décidé de lancer en France une « onebox » consacrée .. au cinéma.

S'appuyant sur des données fournies par le groupe Lagardère, ce service Google permet aux internautes de consulter directement dans l'interface du moteur de recherche des informations comme des horaires de séance de cinéma ou des critiques.

Loin de son simple statut de moteur de recherche ou de carrefour d'audience, Google s'affirme ainsi de plus en plus comme un véritable site de destination, cannibalisant au passage l'audience des sites médias spécialisés comme AlloCiné, leader historique du segment.

« Cette concurrence est en effet un peu déloyale pour la plupart des sites dédiés au cinéma, qui dépensent des fortunes en liens sponsorisés pour générer du trafic. Or c'est systématiquement OneBox Cinema qui apparaît en haut à gauche des pages de résultats de Google. Google devient en quelque sorte juge et partie. C'est un peu exagéré. » explique Grégoire Lassalle, directeur général d'Allociné, dans un entretien au JournalDuNet.

Interrogé sur ses ambitions, Google se défend de vouloir faire de l'ombre aux portails spécialisés. « le nouveau service a pour seul but de donner de l'information le plus rapidement et le plus efficacement possible. » explique une représentante de Google France à nos confrères du Monde.

Moteur de recherche préféré des internautes français avec 91% des requêtes selon une récente étude comScore, Google est parvenu à se hisser au rang de principale source de trafic pour les médias en ligne en générant parfois plus des deux tiers de leurs visites. Une position de force qui permet sans doute à Google de développer de nouveaux services éditoriaux sans pour autant susciter de levée de bouclier des sites média de plus embarrassés par un partenaire aux faux airs.. de concurrent.

0280000001809036-photo-google-onebox-cin.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Carte graphique : RivaTuner passe en version 2.22
iPhone 3G : Orange préparerait de nouveaux forfaits Origami à partir de 38 euros par mois
MediaSmart Server : nouveau serveur de fichiers HP
Google Product Ideas : votez pour les applications Google de demain
2009 : signes de crise pour les réseaux communautaires ?
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Haut de page