Jean-Baptiste Garnier « The Search Works prône la culture du résultat »

Par
Le 01 décembre 2008
 0
Directeur du bureau France de The Search Works, Jean-Baptiste Garnier présente cette agence spécialisée dans le search marketing, filiale du suédois Tradedoubler

JB -Jean-Baptiste Garnier, bonjour. Pouvez-vous revenir sur l'historique de The Search Works et vos relations avec votre actionnaire TradeDoubler ?

00fa000001796754-photo-jean-baptiste-garnier.jpg
Jean-Baptiste Garnier
JBG -The Search Works compte parmi les premières agences à s'être intéressée au search marketing en Angleterre. Ses débuts remontent à 1999, il y avait alors trois jeunes gens qui échangeaient par forum interposé au sujet du référencement naturel (SEO) et qui prirent la décision de s'associer. L'un deux résidant à Telford, près de Birmingham, les deux autres à Londres, il y eut l'ouverture de deux bureaux. C'est à partir de 2000, grâce en partie à la création de l'outil propriétaire BidBuddy - le premier du genre en Europe - que The Search Works a élargi son champ d'activité et a proposé des prestations de référencement payant (SEM/SEA). La croissance de l'agence fut rapide puisqu'elle était dans le top 20 des agences anglaises en 2004-2005 et que depuis, elle est la première agence (tant en terme de volume d'achat média auprès des régies Google, Yahoo et MSN que de chiffre d'affaire). C'est en 2005 que la filiale française fut créée, puis en 2006, la filiale Allemande et enfin en 2007, nos activités se sont étendues en Asie avec l'ouverture d'une filiale au Japon. A l'origine, ces filiales étaient destinées à la monétisation de notre solution de tracking et de bidding.

TradeDoubler a toujours été en avance sur le marché et sa position de leader en Europe l'a, assez logiquement, conduit à s'intéresser à The Search Works. Nous partageons les mêmes valeurs tant au niveau élevé d'exigence qu'à notre volonté commune d'apporter plus de transparence et d'efficacité dans le domaine du marketing en ligne. Nous avons beaucoup appris de nos activités respectives et nous travaillons aujourd'hui de manière efficace sur des problématiques clients de plus en plus complexes.

JB -Pourquoi vous lancez vous sur le marché français aujourd'hui ? Quel est son potentiel de développement ?

JBG -Le marché européen connaît un bouleversement important du fait de la disparition des remises agence. Les agences qui achètent de l'espace sur Google Adwords ne disposeront plus des remises qui leur étaient auparavant octroyées. Ce micro-évènement, à l'échelle de l'économie publicitaire mondiale, a pour conséquence de mettre sur un pied d'égalité les agences qui proposent une offre de SEM. En conséquence, il nous apparaît comme important de figurer parmi les nouvelles agences opérant en France et de nous baser sur un modèle de marketing à la performance. Il existe de belles opportunités en France et l'expérience acquise sur le marché anglais - le plus mature en Europe - nous permet de proposer à nos clients des solutions de search marketing très ciblées, un service client de haut niveau et une expertise technologique hors pair.

Le marché français nous paraît connaître une mutation importante, en partie liée à l'arrivée de nouveaux annonceurs qui investissent massivement sur les supports off line. Parallèlement, l'accroissement des transactions sur Internet ainsi que le niveau de rentabilité de certains pure players indiquent un marché hexagonal de plus en plus mature. Le niveau des investissements provenant d'annonceurs français est grandement inférieur à celui d'annonceurs anglais. Les tensions économiques actuelles tendent à favoriser l'économie numérique puisque les intérêts des annonceurs et des consommateurs convergent sur Internet. L'acquisition de biens de consommation à des tarifs préférentiels est grandement facilitée sur Internet et des campagnes de search bien optimisées permettent de parvenir à des retours sur investissement très compétitifs. Le potentiel de développement propre à notre territoire semble dès lors fort prometteur.

JB -Qu'est-ce qui vous distingue des autres agences spécialisées en search marketing ?

JBG -The Search Works a réussi le pari de devenir la première agence en Angleterre tout en proposant plus qu'une simple offre d'achat d'espace. Le marketing à la performance impose de disposer de professionnels aguerris et d'outils performants. L'agence dispose d'équipes métiers qui sont spécialisées dans l'accomplissement de tâches précises : implémentation (structure de compte, tracking), éditorial (création des annonces et mots-clefs) et reporting (data mining et analyse des données collectées). Parallèlement, nous disposons de verticales organisées par secteur (Finance, Voyage, Vente au détail), ce qui garantit à nos client de disposer d'une prise en charge optimale de leurs campagnes.

La conjonction d'experts du search avec l'un des meilleurs outils de gestion d'enchères et de tracking TSW Searchware (anciennement Bidbuddy) permet d'appréhender sereinement tous types de problématiques. Ainsi, la gestion automatisée des stocks, l'analyse du cycle de requêtes - ou clic proportionné, l'optimisation des pages d'atterrissage et des enchères comptent parmi les fonctionnalités qui participent de nos succès. De la même manière, disposer d'un tag unique avec TradeDoubler, grâce à TD Integral, nous permet de dédupliquer automatiquement les ventes lors de campagnes multicanal (search, affiliation, display, bannière, emailing, etc.) et de gagner en efficacité. The Search Works est une agence dynamique qui prône l'innovation et la culture du résultat.

JB -Jean-Baptiste Garnier, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top