L'album des Guns N'Roses censuré en Chine ?

25 novembre 2008 à 13h14
0
00F0000001787726-photo-drapeau-chinois-marg.jpg
L'album Chinese Democracy du groupe Guns N'Roses serait en parti censuré en Chine, d'après l'AFP. Disponible depuis quelques jours, l'album attendu depuis plus de quinze ans par les fans de rock est effectivement difficilement accessible aux chinois par le biais d'Internet.

Le site officiel de l'album au titre volontairement provocateur (chinesedemocracy.com) serait ainsi inaccessible tandis que le premier moteur de recherche du pays (Baidu) bloquait toute recherche musicale avec les termes Chinese Democracy, indique l'agence de presse française.

Les autorités chinoises démentent quant à elle avoir censuré cet album, indiquant que ce dernier ne connaissait pas d'engouement particulier en Chine. Certains morceaux de l'album sont d'ailleurs toujours accessibles depuis le MySpace officiel du groupe et de nombreux blogueurs ont ouvertement critiqué le disque.

Il s'agit donc de se questionner sur la nature de la censure. Est-ce l'expression chinese democracy qui est censurée hors de tout contexte ou est-ce l'accueil mitigé du public chinois qui a finalement changé la donne ?

00F0000001787694-photo-album-chinese-democracy-des-guns-n-roses.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet