GFK : 1,8 million de smartphones écoulés en France cette année

Par
Le 17 novembre 2008
 0
Samsung Player Addict Orange
L'institut d'études GFK vient de publier un état des lieux du marché des smartphones en France, confirmant le fort dynamisme de secteur face aux ventes totales de mobiles qui progressent moins rapidement que prévu.

Il en ressort premièrement que ce sont 1,8 million de smartphones qui devraient être écoulés en France cette année, contre 22,5 millions de téléphones mobiles « classiques ». A comparer avec les 700 000 smartphones qui ont été vendus l'année dernière - en plus 22,1 millions de mobiles -, le secteur de smartphones a donc plus que doublé en à peine une année.

Et la tendance risque de s'accélérer l'année prochaine, GFK tablant sur 2,8 millions de smartphones en France et des ventes de mobiles en baisse (22,4 millions en 2009 contre 22,5 millions cette année). « En valeur, avec 420 millions d'euros TTC, les smartphones représenteront 25% du chiffre d'affaires total du marché français à la fin de l'année », indique François Klipfel, directeur IT/Télécom chez GfK France. Détail intéressant, les modèles à écran tactile représentent d'ores et déjà 80% des ventes en volume.

En terme de contenus, les services de musiques et de jeux se sont développés rapidement, avec respectivement deux fois plus de téléchargements et +39% en volume, poussés entre autres par la sortie en juillet de l'iPhone 3G d'Apple. GFK estime que ce sont d'ailleurs 1 million de contenus (musique, jeux, ...) qui ont été téléchargés de juillet à septembre sur l'iPhone 3G d'Apple, dont une très grande majorité de contenus gratuits.

Tous les mobinautes ne semblent pas intéressés par ce type de contenus, n'étant destinés visiblement qu'à une clientèle jeune. « Ce sont en effet les plus jeunes qui sont les gros consommateurs de contenus de divertissement et de personnalisation. Au global, on ne constate pas un accroissement de la part des utilisateurs de mobiles qui s'adonnent au téléchargement de contenus », constate Frédéric Patissier, chef de groupe marketing contenus mobiles chez GfK m2 France.

En revanche, GFK indique que le marche de l'internet mobile, avec seulement un million d'inscrits à des offres illimitées, peine à se démocratiser rapidement, notamment à cause du modèle économique de certains sites web non encore adaptés à un affichage sur mobile. Mais l'avènement des derniers smartphones tactiles dotés d'un grand écran devraient permettre de remédier à cette situation...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top