Havok annonce un moteur physique pour GPU

Vincent
28 octobre 2005 à 09h41
0
Les développeurs d'Havok viennent de faire une annonce très intéressante en présentant leur nouveau moteur de calculs physiques, l'Havok FX. Ce moteur permettrait d'effectuer les calculs liés à la physique (notamment utile pour le réalisme dans les jeux 3D) via... le chip graphique ! Les chips 3D compatibles Shader Model 3.0 seront ainsi capables de se charger des calculs physiques grâce à ce nouveau moteur. Une annonce qui vient confirmer les dires d'ATI d'il y a quelques semaines à ce sujet (voir cette brève).

Cette annonce jète un véritable pavé dans la marre d'Ageia. Ce fabricant a pour intention de proposer des chips spécialement dédiés aux calculs phyisques, les PPU (Physics Processing Unit). Les cartes PPU sont annoncées aux alentours de 199$. On risque d'assister à une véritable guerre avec d'un côté Ageia et de l'autres les fabricants de chips 3D et Havok.

Havok a d'ailleurs annoncé qu'aucune carte spécifique pour tirer profit de meilleurs effets physiques n'était nécessaire. Selon les développeurs de la firme, les nouveaux chips graphiques 3D et les Processeurs multi-core devraient être suffisants pour améliorer de façon significative le réalisme des effets physiques grâce à leur moteur. Il faudra juger les performances de chaque solution en pratique pour se faire une véritable idée de ce que propose les deux « clans », reste que la solution d'Havok a déjà un atout économique certain pour les joueurs. Havok FX sera proposé aux développeurs de jeux dès la fin de l'année.

Havok se chargera également de fournir son moteur physique pour la Xbox 360. Des titres comme Amped 3, Condemned, NBA Live 06, The Outfit, Perfect Dark Zero et Saint's Row devraient en tirer profit.
Modifié le 20/09/2018 à 14h21
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top