Havok annonce un moteur physique pour GPU

0
Les développeurs d'Havok viennent de faire une annonce très intéressante en présentant leur nouveau moteur de calculs physiques, l'Havok FX. Ce moteur permettrait d'effectuer les calculs liés à la physique (notamment utile pour le réalisme dans les jeux 3D) via... le chip graphique ! Les chips 3D compatibles Shader Model 3.0 seront ainsi capables de se charger des calculs physiques grâce à ce nouveau moteur. Une annonce qui vient confirmer les dires d'ATI d'il y a quelques semaines à ce sujet (voir cette brève).

Cette annonce jète un véritable pavé dans la marre d'Ageia. Ce fabricant a pour intention de proposer des chips spécialement dédiés aux calculs phyisques, les PPU (Physics Processing Unit). Les cartes PPU sont annoncées aux alentours de 199$. On risque d'assister à une véritable guerre avec d'un côté Ageia et de l'autres les fabricants de chips 3D et Havok.

Havok a d'ailleurs annoncé qu'aucune carte spécifique pour tirer profit de meilleurs effets physiques n'était nécessaire. Selon les développeurs de la firme, les nouveaux chips graphiques 3D et les Processeurs multi-core devraient être suffisants pour améliorer de façon significative le réalisme des effets physiques grâce à leur moteur. Il faudra juger les performances de chaque solution en pratique pour se faire une véritable idée de ce que propose les deux « clans », reste que la solution d'Havok a déjà un atout économique certain pour les joueurs. Havok FX sera proposé aux développeurs de jeux dès la fin de l'année.

Havok se chargera également de fournir son moteur physique pour la Xbox 360. Des titres comme Amped 3, Condemned, NBA Live 06, The Outfit, Perfect Dark Zero et Saint's Row devraient en tirer profit.
Modifié le 20/09/2018 à 14h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft publie la version 2.0 du .NET Framework
Visual Studio & SQL Server 2005 enfin finalisés !
Une grosse mise à jour pour Stronghold 2
Diplomatie en démo jouable sur Clubic
Un premier patch pour Starship Troopers
Le développement de King Kong est achevé
Pinnacle annonce les Studio 500 et Studio 700
Les processeurs Intel 65 nanomètres en production
Civilization 4 finalement disponible en avance ?
Half-Life 2 Lost Coast est accessible via Steam
Haut de page