Roadmap Pentium M - Dual core inside

0
Notre confrère PC de bureau et dans les mini-PC.

La grosse nouveauté liée au Pentium M arrivera avec le core Yonah gravé en 65 nanomètres, alors que l'actuel core Dothan est gravé en 90 nanomètres. Ces deux cores devraient cohabiter pendant quelques temps. Le Yonah sera décliné en deux principales versions : l'une simple core et l'autre dual-core (Pentium M de la série x).

Outre sa fréquence de bus et sa finesse de gravure améliorées, le Yonah devrait proposer des améliorations au niveau des instructions SSE et des performances en virgule flottante. Le Yonah sera également décliné en version LV (Low Voltage).

Intel n'aurait pas encore décidé si oui ou non ces processeurs Yonah seront proposés avec la technologie de Virtualization (VT, ex-Vanderpool). Cette intégration serait visiblement prévue pour les modèles Pentium M x60 et LV x58, attendus pour le deuxième semestre 2006.

Tous les processeurs Yonah disposeront toutefois des technologies XD (eXecute Disable Bit), EIST (Enhanced Speedstep) et de 2 Mo de mémoire cache (y compris pour les modèles dual-core, chaque core sera alors accompagné d'un Mo de mémoire cache). Le Yonah sera dépourvu d'instructions 64 bits. Ces instructions pourraient être intégrées dans les modèles prévus pour le second semestre 2006 avec l'arrivée de la deuxième génération de Pentium M dual-core connue sous le nom de Merom. Ce nouveau core permettra de profiter de 4 Mo de mémoire cache et utilisera une nouvelle architecture.

00147541-photo-pentium-m-roadmap.jpg


Le Celeron M passera également au simple-core Yonah, début 2006. Les fréquences de ces différents processeurs n'ont pas encore été définies. La principale différence entre le Celeron M Dothan et le Celeron Yonah, outre la finesse de gravure, devrait se situer au niveau de la fréquence de bus qui devrait passer de 400 à 533 MHz. Les derniers modèles basés sur le core Dothan devraient être dévoilés en janvier 2006, ils seront baptisés Pentium M 773 ULV (1,3 GHz) et Celeron M 390 (1,7 GHz).

00147540-photo-celeron-m-roadmap.jpg


Côté chipsets, deux nouveautés sont prévues : le 945PM et 945GM. Le 945GM proposera une solution graphique intégrée GMA 950, tandis que le 945PM en sera dépourvu. Ces deux chipsets proposeront un support PCI-Express 16x, une prise en charge de la fréquence de bus et de la mémoire DDR2 533/667 MHz. Ces deux produits sont prévus pour le mois de janvier 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page