Les mini-applications / gadgets ont la cote

23 septembre 2005 à 18h25
0
00C8000000144537-photo-windows-vista-gadgets.jpg
Apple et Mac OS X ont ouvert la danse avec les « widgets » intégrés dans Tiger (voir cette brève), maintenant c'est le monde du PC qui semble succomber à la folie des « mini-applications ». Ainsi, nous avons appris il y a quelques jours que Windows Vista, le prochain système de Microsoft, devrait également intégrer de petites applications nommées « gadgets » (voir cette actualité et le site de Microsoft).

Mais certains développeurs de logiciels n'ont visiblement pas décidé d'attendre les mises à jour de tel ou tel système d'exploitation pour se lancer dans l'univers du gadget logiciel. Ainsi, Konfabulator, a été l'une des premières applications à proposer une plateforme pour les gadgets / widgets. Autrefois payante, cette solution a été rachetée par le géant ! et est désormais proposée gratuitement comme on peut le voir sur cette page.

012C000000145533-photo-desktop-gadgets.jpg


Aujourd'hui, nous avons appris que Stardock, une firme spécialisée dans la personnalisation de Windows, lançait également une offre de gadgets / mini-applications pour Windows. Réunis sur le site DesktopGadget, les petits logiciels de Stardock ne nécessitent pas l'utilisation d'un « logiciel maître » comme Konfabulator, par exemple. Cependant, Stardock fait malheureusement payer certaines créations. Actuellement assez lourd en mémoire, ces petites applications, gadgets ou « widgets » semblent cibler le grand public, mais également certains professionnels. Ils permettent ainsi d'afficher la météo, des brèves, les valeurs de la bourse, un calendrier avec ses rendez-vous... le tout, sous une jolie interface.

00C8000000130079-photo-konfabulator-2-0.jpg
00C8000000125002-photo-apple-mac-os-x-tiger.jpg

Konfabulator et Mac OS X au coude à coude

Véritable nouveauté ou phénomène de mode ? Les grands noms de l'Internet et du logiciel semblent vouloir parier sur les widgets / gadgets et tentent d'imposer « leur modèle ». On ignore qui atteindra l'objectif fixé, mais il n'y a pas de doute que les modèles intégrés au système d'exploitation lui-même ont bien plus de chance d'y arriver que les autres. Tout comme il y a peu de chances pour que les systèmes payants arrivent à prendre le dessus sur le tout gratuit ou presque. Le dénouement nous viendra peut-être avec le troisième épisode de... Widget Jones ? ;-)
Modifié le 18/09/2018 à 15h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Age Of Empires 3 est fin prêt !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Le fantassin du futur sera bardé d'électronique
Le programme WisBar Advance Desktop disponible en version Release Candidate 1 sur Pocket PC
F. Mueller, NoSoftwarePatents.com, se place au top 50 des Européens
Civilization 4 : le plus modifiable des « Civ » ?
Symantec se paie WholeSecurity
Le site de Voyage Au Coeur De La Lune est en ligne
Nancy Drew : le site officiel en français
Toujours plus d'images de X3 : Reunion
Haut de page