Les mini-applications / gadgets ont la cote

23 septembre 2005 à 18h25
0
00C8000000144537-photo-windows-vista-gadgets.jpg
Apple et Mac OS X ont ouvert la danse avec les « widgets » intégrés dans Tiger (voir cette brève), maintenant c'est le monde du PC qui semble succomber à la folie des « mini-applications ». Ainsi, nous avons appris il y a quelques jours que Windows Vista, le prochain système de Microsoft, devrait également intégrer de petites applications nommées « gadgets » (voir cette actualité et le site de Microsoft).

Mais certains développeurs de logiciels n'ont visiblement pas décidé d'attendre les mises à jour de tel ou tel système d'exploitation pour se lancer dans l'univers du gadget logiciel. Ainsi, Konfabulator, a été l'une des premières applications à proposer une plateforme pour les gadgets / widgets. Autrefois payante, cette solution a été rachetée par le géant ! et est désormais proposée gratuitement comme on peut le voir sur cette page.

012C000000145533-photo-desktop-gadgets.jpg


Aujourd'hui, nous avons appris que Stardock, une firme spécialisée dans la personnalisation de Windows, lançait également une offre de gadgets / mini-applications pour Windows. Réunis sur le site DesktopGadget, les petits logiciels de Stardock ne nécessitent pas l'utilisation d'un « logiciel maître » comme Konfabulator, par exemple. Cependant, Stardock fait malheureusement payer certaines créations. Actuellement assez lourd en mémoire, ces petites applications, gadgets ou « widgets » semblent cibler le grand public, mais également certains professionnels. Ils permettent ainsi d'afficher la météo, des brèves, les valeurs de la bourse, un calendrier avec ses rendez-vous... le tout, sous une jolie interface.

00C8000000130079-photo-konfabulator-2-0.jpg
00C8000000125002-photo-apple-mac-os-x-tiger.jpg

Konfabulator et Mac OS X au coude à coude

Véritable nouveauté ou phénomène de mode ? Les grands noms de l'Internet et du logiciel semblent vouloir parier sur les widgets / gadgets et tentent d'imposer « leur modèle ». On ignore qui atteindra l'objectif fixé, mais il n'y a pas de doute que les modèles intégrés au système d'exploitation lui-même ont bien plus de chance d'y arriver que les autres. Tout comme il y a peu de chances pour que les systèmes payants arrivent à prendre le dessus sur le tout gratuit ou presque. Le dénouement nous viendra peut-être avec le troisième épisode de... Widget Jones ? ;-)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet