Premiers CPU Intel avec ventilateurs BTX

30 mai 2005 à 12h52
0
000000DC00107760-photo-intel-d915gmhlk.jpg
Lors du CeBIT 2004 Intel présentait déjà son nouveau concept de refroidissement et d'agencement des boîtiers baptisé BTX. Destiné à remplacer l'ATX le BTX était promis à un avenir radieux d'après les représentants d'Intel. Plus d'un an après l'apparition de ce standard force est de constater que celui-ci n'a pas pris. Intel ne s'en cache d'ailleurs pas et le fondeur qui jusqu'alors n'avait finalement que peu poussé ce format a décidé de le remettre au goût du jour. C'est ainsi que lors de la dernière édition de l'ISS (Intel Solutions Summit) Intel dédiait un vaste stand pour présenter aux intégrateurs les solutions BTX et leur application. Bien décidé à faire de la fin 2005 l'année du BTX, Intel vient de débuter la commercialisation des Processeurs en version boîte munis d'un ventirad BTX.

Qu'est ce que le BTX ?

Les Cartes mères BTX ont un agencement radicalement différent de celui des cartes mères ATX. Tout est inversé : les emplacements mémoire se situent au sommet de la carte, le socket processeur est à l'extrémité gauche, le plus près possible de l'extérieur, alors que la position des slots PCI et PCI-Express est inédite ; ceux-ci étant situés dans le coin inférieur droit de la carte mère. Même chose pour les connecteurs (USB, parallèle, etc.) qui sont déportés sur l'extrémité droite de la carte-mère. Le système de ventilation a également été revu et le processeur se voit dorénavant surmonté d'un large bloc muni d'un coeur en cuivre et d'ailettes en zinc. De plus un conduit d'extraction d'air doit être présent physiquement sur le boîtier. Les alimentations actuelles 24 broches sont compatibles BTX. A l'heure où nous écrivons ces lignes une vingtaine de cartes mères au format BTX est déjà disponible dont trois chez Intel et quelques modèles chez Asus ou Gigabyte. Hélas elles ne sont pas encore commercialisées dans l'hexagone.

Les processeurs déjà distribués avec le ventilateur BTX sont les modèles Pentium 4 550J (3.4 GHz) ici et le 560J (3.6 GHz) disponible là. La différence de prix entre le modèle standard et le modèle BTX atteint un peu plus de 10€.

0000011800081050-photo-cebit-2004-intel-btx-2.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 14h13
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Print se dévoile
La carte d'identité numérique crée la polémique
NVIDIA G70 davantage de photos
Samsung : NAND Flash 8Gbit en 70 nanomètres
NHK et Sony dans les disques durs miniatures ?
Une avalanche d'images pour Operation : Matriarchy
Le ReADSL2 obtient un feu vert
Nouveau graveur 16x chez Iomega
Insolite : Yahoo! poursuivi pour des photos de nu
Les DRM intégrés au Pentium D et à l'i945
Haut de page