eXeem la première beta public pour cette semaine

17 janvier 2005 à 11h06
0
Le site Suprnova, autrefois connu pour fournir de nombreux liens de téléchargement sur le réseau Peer To Peer Bittorrent, annonce désormais que son nouveau logiciel d'échange de fichier sera proposé en version "beta public" cette semaine. Vous pourrez télécharger cette première version dans la logithèque Clubic dès sa parution.

eXeem devrait être un client Bittorrent entièrement décentralisé avec un moteur de recherches intégré au logiciel. Actuellement, les trackers/serveurs Bittorrent qui fournissent les sources sont représentés par quelques machines situées un peu partout dans le monde, ce sont ces machines qui sont ciblées par des associations comme la MPAA car elles permettent de télécharger des contenus piratés et donc illégaux. Exeem aura pour but de transformer chaque client en un tracker/serveur potentiel, comme c'est déjà le cas sur d'autres réseaux tels que Overnet, Kademlia, Gnutella ...

Dès lors, il sera bien plus difficile de supprimer les tables des sources liées aux fichiers disponibles sur le réseau et la seule solution pour lutter contre le piratage sur ce réseau sera de s'attaquer directement aux clients, chose que des organisations comme la RIAA ont déjà entrepris contre des utilisateurs de KaZaA par exemple. Cette nouvelle organisation du réseau BitTorrent devrait également empêcher les attaques de type de dénis de services qui ont ciblé déjà certains trackers il y a deux semaines (voir cette brève).

Très attendu, ce logiciel pourrait peut-être en décevoir plus d'un puisque la décentralisation va reporter les requêtes sur les utilisateurs eux-mêmes et non plus sur les serveurs. Il devrait donc utiliser une grande partie de la bande passante de l'utilisateur tout comme le protocole Kad utilisé par eMule. Il ne présente pas non plus de système qui permet d'assurer l'anonymat des utilisateurs. D'après l'annonce effectuée il y a quelques semaines, eXeem devrait toutefois intégrer des publicités (seulement dans sa version finale ?) pour assurer la rentabilité du projet.

Pour rappel, le réseau BitTorrent classique est principalement utilisé pour diffuser des fichiers de taille importante, il est reconnu pour sa rapidité par rapport à d'autres réseaux Peer To Peer. Ce réseau est aussi bien utilisé à des fins légales (diffusion d'images CD de certains systèmes libres et gratuits basés sur Linux, diffusion de certaines grosses démos de jeu, notamment chez Clubic), qu'à des fins illégales (diffusions de films vidéos DivX, de DVD ...).

012C000000113574-photo-exeem.jpg

eXeem en action
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page