ODF : Sun et IBM proposent un kit de développement

10 novembre 2008 à 12h49
0
01759286-photo-logo-format-odf-opendocument-format.jpg
A l'occasion de l'OpenOffice.org Conference, qui se tenait à Pékin du 5 au 7 novembre dernier, IBM et Sun ont annoncé la mise au point d'un kit de développement destiné aux développements d'applications capables d'exploiter le format ODF (OpenDocument Format), alternative à l'Open XML défendu par Microsoft. En proposant gratuitement les outils nécessaires à l'implémentation d'ODF, IBM et Sun espèrent parvenir à faire de ce format un standard de facto, dont la portée pourrait dépasser le simple champ des suites bureautiques.

Réunis au sein d'une communauté baptisée OpenDocument Format Toolkit Union, IBM et Sun proposent via le site odftoolkit.org deux kits de développement, l'un étant destiné à Java et l'autre à l'environnement .NET. Objectif : permettre la création et la manipulation de fichiers ODF, sans qu'il soit nécessaire de se plonger dans les spécifications complètes du format. Un outil de validation, accessible en ligne, permet de vérifier la conformité des développements. Au final, les deux partenaires espèrent parvenir à fédérer une vraie communauté, et aboutir à la mise au point d'outils standardisés associés au format ODF, de façon à le démocratiser rapidement.

En parallèle, l'Oasis (Organisation for the Advancement of Structured Information Standards) vient d'annoncer la formation d'un comité spécialement dévolu à l'étude du format ODF. L'OIC (Oasis Interoperability and Conformance Committee) devra notamment suivre de près les prochaines évolutions du standard ODF, dont on attend la version 1.2 pour 2009.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet