AMD : lancement anticipé des Deneb en 45 nm ?

Alexandre Laurent
04 novembre 2008 à 18h41
0
00DC000001593664-photo-logo-amd-marg.jpg
Différentes rumeurs, notamment relayées par le magazine Digitimes, indiquent qu'AMD aurait l'intention d'avancer le lancement de ses premiers processeurs grand public gravés en 45 nanomètres, ce qu'il est difficile de ne pas interpréter comme une réaction à l'arrivée des Core i7 d'Intel. Initialement prévus pour le premier trimestre 2009, les premiers représentants de la gamme Deneb seraient ainsi susceptibles de faire leur entrée sur le marché dès le mois de novembre.

Leur sortie coïnciderait alors peu ou prou avec celle des puces Shanghai, destinées au monde des serveurs. Du côté de Deneb, deux processeurs quadri-coeurs seraient donc attendus dans le courant du mois : les Phenom X4 20550 et Phenom X4 20350, qui afficheraient des fréquences de fonctionnement respectives de 3 et 2,8 GHz. Pour ces deux puces, on évoque un TDP (Thermal Design Power) de 125W.

Alors que chez Intel, le passage au i7 implique de changer de carte mère, puisque le fondeur inaugure un nouveau socket, les processeurs Deneb d'AMD restent compatibles avec les cartes mères AM2+, un argument qui peut jouer en la faveur du fondeur de Sunnyvale à l'heure du renouvellement d'une configuration.

Reste à savoir quelles seront les performances de ces futurs processeurs. Quoi qu'il en soit, il importe pour AMD de proposer une réponse valable à la récente offre d'Intel : avec ses Core 2 Duo et Core 2 Quad, le fondeur de Santa Clara a en effet démontré depuis des mois sa maitrise des procédés de fabrication en 45 nanomètres, un terrain sur lequel AMD doit encore faire ses preuves. Intel tient en outre la dragée haute à son concurrent sur le plan des performances, constat qu'accentuent encore les Core i7.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top