Seagate présente ses disques Savvio à 15 000 RPM

04 novembre 2008 à 16h11
0
Seagate a introduit hier un disque dur qui serait le plus rapide de sa catégorie tout en étant le plus écologique. La gamme Savvio 15K.2 s'adresse aux entreprises et est déclinée en capacités de 73 et 146 Go.

Ils adoptent l'interface SAS (Serial Attached SCSI) en version 2.0, permettant des débits allant jusqu'à 6 Gbps (le double des disques dur équipant les machines grand public actuellement commercialisées). Ils fonctionnent à 15 000 tours par minute et sont au format 2,5 pouces. Ils peuvent par ailleurs embarquer en option une puce de cryptage AES (Advanced Encryption Standard) matériel.

Le fabricant met également en avant les avantages écologiques (et économiques) de ces disques qui, grâce à la technologie maison PowerTrim dont le fonctionnement n'est pas détaillé, réduiraient leur consommation jusqu'à 70% par rapport à d'autres disques 3,5 pouces professionnels. Ils seraient aussi jusqu'à 115% plus performant dans les mêmes conditions.

000000C801750398-photo-seagate-savvio-15k.jpg

Leur relative faible capacité est donc compensée par des caractéristiques techniques de pointe, mais leur positionnement tarifaire, qui n'a pour le moment pas été communiqué, en fait des dispositifs réservés à certaines applications très spécifiques et très exigeantes. Ils seront disponible dès le mois de décembre.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet