Ipsos/PayPal: "50% des victimes d'usurpation d'identité n'en réfèrent pas à la police"

01 juin 2018 à 15h36
0
0082000001492376-photo-piratage.jpg
Alors que le commerce électronique se développe rapidement en France (+11% au T2 2008) et à l'international, l'institut Ipsos révèle les résultats son étude Trust & Safety 2008 commandée par le fournisseur de solutions de paiements sécurisés PayPal. Les résultats sont sans appel.

Alors que plus des deux tiers des sondés s'estiment « très familier » des spams et près de la moitié s'estiment « très familier » du pishing (seulement 32% pour les français), nombre d'internautes sont encore victimes d'usurpations d'identité. En moyenne, un acheteur en ligne sur dix en a été victime au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le phénomène semble en revanche moins répandu dans les pays d'Europe continentale, puisque deux fois moins de personnes seraient touchées. Mais point commun: moins de la moitié d'entre elles signaleraient le délit aux autorités policières.

Un autre constat fait par Ipsos et Paypal concerne les codes secrets. Plus d'un tiers des internautes ne changeraient jamais leur mot de passe, ou seulement lorsque la procédure est nécessaire (52% des Français). Plus de la moitié utiliseraient même leur date de naissance. Ce comportement est d'autant plus risqué que 31% des Français utilisant leurs informations personnelles pour leurs mots de passe fournissent également ces renseignements sur des réseaux communautaires, accessibles à tous, contre seulement 14% des Canadiens, 15% des Allemands.

00C8000000068688-photo-paypal-logo.jpg
Paypal recommande donc aux usagés d'utiliser des mots de passe uniques pour chaque site (combinaison de lettres, de chiffres et de symboles) et de les changer régulièrement.

L'étude Trust & Safety pour PayPal a été conduite par l'institut d'études Ipsos auprès de 6.000 acheteurs en ligne (1.000 dans chaque pays couverts par l'étude - Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne). Ils ont été interrogés dans le cadre d'un questionnaire envoyé par email, du 28 mai au 3 juin 2008 aux Etats-Unis et au Canada, du 15 au 25 août 2008 en Europe. Les résultats sont présentés sur la base d'échantillons nationaux représentatifs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouvelles mesures de l’UE contre la cyberpédophilie
Hervé Bayle, Xiring :
Microsoft reste modéré face au succès de l'iPhone
Bourse: la récession se confirme, Cac IT20: -7,01% sur cinq jours
  Far Cry 2  : test d'un FPS révolutionnaire ?
Au Japon, la musique se pirate aussi sur mobile
Blu-ray et 18,4 pouces chez Fujitsu Siemens
Microsoft : WGA et le blackout chinois
Access : systèmes d'exploitation mobiles ALP 3.0 et ALP Mini
Deskom lève 3,3 M€, ouvre son capital à 123Venture
Haut de page